La fête de la Toussaint

Marche a2
La Toussaint
, une fête de l’espérance 


En cette fin d’octobre les cimetières se font une beauté, les tombes sont repeintes, les fleuristes se préparent pour le jour J … celui de la « fête des morts » souvent confondu avec celui de la Toussaint.

En réalité le 1er novembre nous célébrons la solennité de la Toussaintla fête de tous les saints connus et inconnus, de la grande foule de ceux qui n'ont pas été "canonisés" officiellement par l'Église. C’est donc la fête des vivants, de celles et ceux qui, déjà, contemplent la gloire de Dieu.

Et c’est le 2 novembre que nous commérons les fidèles défunts, à ne pas confondre avec la Toussaint.

Il ne faut pas non plus confondre Toussaint et Halloween. Halloween est une fête païenne héritée du monde celtique d’Irlande et d’Ecosse où l’on croyait que les fantômes de certains défunts se mêlaient aux vivants. Avec l’émigration en Amérique du Nord la fête a été remise en vigueur au XIXè siècle.  Ce sont les grosses sociétés américaines qui ont fait de Halloween une fête commerciale qui, au plan mondial, rapporte près de 500 milliards de F CFP !

La solennité de la Toussaint est la célébration  joyeuse de la victoire du Christ sur la mort, de tous ceux qui  sont admis à partager le bonheur de Dieu, tous ceux qui ont entendu le message des béatitudes et y ont répondu.

L'évocation des saints du ciel nous apporte une lumière pour la vie actuelle. La Solennité de la Toussaint témoigne de l'espérance chrétienne devant la mort. La vie continue au-delà de la mort terrestre, nous sommes appelés à ressusciter avec le Christ.

Ajouter un commentaire