Susciter un monde de frères !

education-des-enfants.jpg

Les jeunes surfent en quasi permanence sur facebook et autres vecteurs de communication, le monde est leur village ; dans la cacophonie des messages que ces jeunes reçoivent et échangent, parents, enseignants, éducateurs chrétiens, nous devons faire retentir notre voix : celle du Christ. Avec l'enthousiasme et la confiance du Pape François, n'ayons pas peur de dire à nos enfants : «allez au-delà de ce qui est humainement possible et suscitez un monde de frères.»

Dans un monde marqué par l'individualisme, l'égoïsme, n'ayons pas peur d'afficher devant nos enfants notre confiance au Christ. Nous avons un héritage bimillénaire à leur transmettre empreint de foi et d'espérance. Réveillons chez les jeunes toutes leurs potentialités, leurs générosités pour qu'ils soient bâtisseurs d'un monde de paix, juste et fraternel.

Utopie ! diront certains... Heureusement qu'un grand nombre de chrétiens qui nous ont précédés ont entraîné des jeunes dans leurs projets innovants : hôpitaux gratuits pour les pauvres, orphelinats pour les enfants abandonnés, léproseries, écoles gratuites dans les quartiers ouvriers ou dans les campagnes délaissées, développement de l'agriculture autour des monastères, fondation de grandes universités par des théologiens et scientifiques chrétiens. Certaine(e)s l'ont fait au péril de leur vie !

Nous le voyons : Foi et Raison ont légitimement leur place dans l'éducation des jeunes pour bâtir une société fraternelle et solidaire.

Ajouter un commentaire