Bilan du 3è synode diocésain … 25 ans après

mgr-pascal.jpgLe dimanche de la Pentecôte, dans toutes les églises du diocèse de Papeete, a été lu un appel de Monseigneur Pascal Chang Soi, Administrateur Apostolique. Il invite les fidèles à participer à l’établissement du bilan de ces 25 années écoulées.

Voici quelques extraits de cet appel :

« (…) Comme il y a 25 ans, le 29 novembre 1989, à l’issue du 3è synode diocésain, le Cardinal Margeot nous envoyait aussi en mission ‘’Marchons ensemble vers les autres’’ ; ce qui faisait écho à l’appel du Cardinal Gantin en 1984, disant : ‘’après Tahiti les fleurs, Tahiti les fruits !’’  

Avant de fêter cet anniversaire, il nous a paru important de dresser un bilan de ces 25 années d’évangélisation. Avec le Presbytérium nous avons souhaité vous impliquer dans la relecture des propositions que nos aînés ont faites, afin de mesurer les progrès qui ont été réalisés, de pointer ce qui n’a pas été fait, mais aussi d’examiner les fruits de ce 3è synode voulu par notre regretté Mgr Michel Coppenrath.

Je  vous  invite  donc  toutes  et  tous : prêtres,  diacres,  ministres  investis,  responsables  de groupes de prière, catéchistes, enseignants, chefs d’établissement et tous les fidèles du diocèse de Papeete à entrer dans cette démarche de relecture, chacune et chacun à votre niveau.

Bien entendu vous ne serez pas seul(e)s ; comme Jésus a répandu son souffle sur ses disciples en  disant :  « Recevez  l’Esprit-Saint ! »,  nous  aussi,  en  ce  temps  de  Pentecôte,  nous  avons l’assurance d’être guidés, soutenus, accompagnés par l’Esprit-Saint. (…)

Sept commissions synodales se sont mises au travail pour  préparer  le  temps de  la réflexion. Ces commissions seront  présentées  le samedi  5 juillet lors du grand rassemblement diocésain à Tautira.

Ensuite, viendra le temps de la formation, au cours des écoles du mois de juillet (…)

… d’août à octobre viendra le temps des paroisses,…  tous les fidèles auront à réfléchir, avec l’appui des sept commissions, sur ce que nous avons récolté en 25 ans, ce qu’il reste à faire en vue d’une meilleure évangélisation et quelles méthodes il faudra mettre en œuvre.

(…) Oui,  comme  les  apôtres  au  jour  de  Pentecôte,  remplis  de  l’Esprit-Saint nous  avons,  nous aussi le devoir de proclamer au monde que « Jésus est Seigneur !».

Alors Frères et Sœurs, entrez dans cette démarche de bilan du 3è synode qui nous permettra

au  jour  de  la  célébration  solennelle  de  ce  25è  anniversaire,  le  29  novembre  prochain,  de rendre grâce au Seigneur et de Lui présenter le fruit de nos travaux et nos perspectives pour une Nouvelle Evangélisation.

Que le Seigneur vous bénisse et bénisse votre participation à ce bilan synodal. Ensemble, avec le  soutien  de  la  Vierge  Marie,  invoquons  l’Esprit-Saint,  qu’Il  nous  accorde  les  grâces nécessaires pour mener à bien ce grand projet de tout le Diocèse. »

+ Mgr Pascal Chang Soi

Ajouter un commentaire