Carême 2014

Pape francois web 2 2Carême 2014 : Es-tu suffisamment « pauvre » pour soulager « la misère » ?

 Le 5 mars prochain nous allons entrer en carême, temps privilégié que le chrétien met à profit pour préparer la fête de Pâques.

Le pape François, dans son message pour le carême, nous invite à « devenir pauvre comme le Christ » afin de nous enrichir par « cette pauvreté ». Il attire aussi notre attention sur « la misère » de nos frères et sœurs. Il nous invite à « la toucher », à « la prendre sur nous » pour finalement « la soulager ».

Cette « misère » nécessite que l’on ouvre les yeux, que l’on se déplace pour la rencontrer là où l’on ne va pas spontanément. Elle peut prendre trois formes : « misère matérielle », « misère morale », « misère spirituelle ». Et pour « la soulager » ce n’est pas toujours un billet de banque ou un chèque déposé dans un tronc à la sortie de l’Eglise qui va régler la question.

Sa Sainteté François insiste sur le « dépouillement » personnel qui nous permet d’atteindre la pauvreté selon le Christ, celle qui fait de nous des enfants complètement confiants en notre Père. Et cette « pauvreté », comme celle du Christ, permet à la « richesse de Dieu, notre Père », de nous combler et ainsi d’aller à la rencontre de nos frères et sœurs pour soulager les « misères » auxquelles ils sont confrontés.

Ce message de Sa Sainteté François mérite d’être lu dans son intégralité [cf.www.vatican.va/holy_father/francesco/messages/lent/].

Bon carême 2014

Dominique Soupé

Ajouter un commentaire