Clôture des écoles de formation 2014

InvestituresLe lundi 7 juillet, plusieurs centaines d’élèves issus de Tahiti et des îles ont intégré, pour une période de quatre semaines, les huit écoles de formation réparties dans cinq centres (HaapiiraaKatekita, Nota, Reo Tahiti, Faaroo en tahitien à l’école de la Mission ; Ecole de la catéchèse à la paroisse Sacré Coeur de Arue ; Emmaüs à la paroisse Christ Roi de Pamatai ;  Anetiohia à la paroisse Saint Joseph de Faaa et Sychar au Grand Séminaire à Punaauia). L’encadrement de ces élèves a été assuré par une centaine de formateurs et d’assistants chargés du secrétariat et de l’organisation matérielle.

Les équipes des sept commissions du bilan synodal 1989-2014 ont mis à profit ce temps de formation, pour proposer à toutes les écoles un temps d’intervention, pour exposer les grands axes de leur thème de réflexion.

La session de formation de l’année 2014 s'est achevée vendredi 1er août  à 18 H, en l’église Maria no te-Hau, par une messe célébrée par Monseigneur Pascal CHANG SOI, Administrateur Apostolique de l’archidiocèse de Papeete. Au cours de cette messe plusieurs laïcs ont reçu une investiture en vue d'un service communautaire : katekita, tauturu-katekita, ministre extraordinaire de la sainte communion. Et des élèves de l'Ecole de musique ont reçu le diplôme de fin de formation.

Quel message donner à tous ceux et celles qui viennent de vivre une formation spirituelle et pastorale intense, qui retrouveront leur vie ordinaire quotidienne ? Il ne suffit pas d’acquérir des connaissances pour être un bon « serviteur » de Jésus, mais il faut vivre en cohérence avec Lui. Sainte Claire d’Assise disait : « Si nous voulons communiquer la lumière à des aveugles, si nous voulons faire entendre une Parole à des sourds, si nous voulons rendre la Parole, faire parler des muets, le seul chemin est celui de devenir des miroirs ». Puissent tous ces élèves courageux et zélés devenir des miroirs du Christ qui est avec nous tous les jours jusqu’à la fin des temps.

M.A.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2014-08-20