Ensemble pour préparer l'avenir de l'Eglise

Presbyterium oct 2014

Du 26 au 28 octobre dernier, a eu lieu au centre Tibériade la réunion des prêtres du diocèse. C'est un moment important. Le presbyterium  est le lieu où la communion des prêtres entre eux et avec l'évêque d'un diocèse (ici l'administrateur apostolique) se manifeste d'une façon spéciale. Les prêtres peuvent y exercer pleinement leur rôle de collaborateurs, de conseillers et d'auxiliaires de l'évêque. 

Le presbyterium est également un organe pastoral au service de la portion du Peuple de Dieu confiée à un évêque. Le cœur de chacun des membres du presbyterium (les prêtres diocésains et les prêtres religieux) est animé du désir profond de servir les fidèles. L'amplitude des sujets abordés et discutés donne une bonne idée de l'actualité pastorale de notre diocèse : la commémoration du synode de 1989, la comptabilité et les finances de nos paroisses et de l'évêché, le Denier de Dieu, la pastorale des îles éloignées, la pastorale des vocations, la formation continue des prêtres, etc. 

Le presbyterium offre aux prêtres l'opportunité de confier leurs attentes, leurs inquiétudes, leurs espoirs. C'est un grand moment de fraternité sacerdotale et de vérité. Ils portent la noble mais lourde responsabilité d'assumer la conduite de nos communautés paroissiales, comme chrétiens, comme pasteurs. Courage !

+ Monseigneur Pascal CHANG SOI

Ajouter un commentaire