Temps de prière et de réflexion sur la vie dans notre Pays.

eglise-cath-papeete-1.jpgLundi prochain, 30 juin, à 18h, à la Cathédrale Notre Dame de Papeete, à l’initiative de Mgr Pascal et de Père Christophe, sous le patronage de Saint Thomas More, les responsables du gouvernement de la Polynésie française ainsi que les hommes et femmes politiques sont invités à un temps de prière et de réflexion sur la vie sociale, économique et politique dans notre Pays.

En préambule au Décret (Motu Proprio du 31 octobre 2 000) proclamant saint Thomas More comme Patron des Responsables de gouvernement et des hommes politiques, Jean-Paul II écrivait ceci :

« De la vie et du martyre de saint Thomas More se dégage un message qui traverse les siècles et qui parle aux hommes de tous temps de la dignité inaliénable de la conscience, dans laquelle, comme le rappelle le Concile Vatican II, réside «le centre le plus secret de l’homme et le sanctuaire où il est seul avec Dieu dont la voix se fait entendre dans ce lieu le plus intime» (Gaudium et spes, n. 16). Quand l’homme et la femme écoutent le rappel de la vérité, la conscience oriente avec sûreté leurs actes vers le bien. C’est précisément pour son témoignage de la primauté de la vérité sur le pouvoir, rendu jusqu’à l’effusion du sang, que saint Thomas More est vénéré comme exemple permanent de cohérence morale. Même en dehors de l’Église, particulièrement parmi ceux qui sont appelés à guider les destinées des peuples, sa figure est reconnue comme source d’inspiration pour une politique qui se donne comme fin suprême le service de la personne humaine. »

Souhaitons que cette initiative aide nos responsables de toutes obédiences à faire des choix qui respectent les populations et les personnes dont ils ont la charge.

D.S

Ajouter un commentaire