VŒUX DE MONSEIGNEUR PASCAL CHANG SOI

mgr-pascal.jpg 

Chers Ami(e)s de Polynésie, ia ora na !

À l’approche de la nouvelle année 2015 je voudrais apporter mes meilleurs souhaits à toutes et tous, aussi bien aux personnes qui partagent notre foi en Jésus-Christ qu’aux personnes de bonne volonté qui veulent contribuer au bien-être de tous.

En effet c’est un message d’espérance et de confiance que je souhaite transmettre à chacune et chacun de vous.

Dans un monde porteur des plaies infligées par la pauvreté, le manque d’emplois, l’insuffisance de logements décents, la maltraitance, beaucoup d’entre vous sont tentés de désespérer.

En tant que pasteur je ne peux me résigner à regarder ce tableau et demeurer muet. J’ai demandé aux catholiques, lors du jubilé du synode de 1989, de « vivre dans la vérité » à l’exemple du Christ : « Celui qui fait la vérité vient à la lumière... et la vérité vous rendra libres ». (Jn 3,21 et 8,32)

Vivre dans la vérité : c’est d’abord ouvrir les yeux sur la situation des personnes en souffrance, en manque de l’essentiel. C’est pour moi un devoir, cela devrait être insupportable et considéré comme un scandale pour chacun de nous, à commencer par tous ceux qui ont une responsabilité au sein de notre société.

Comme l’affirmait le pape François en novembre dernier au Conseil de l’Europe : « Sans cette recherche de la vérité, chacun devient la mesure de soi-même et de son propre agir, (…) Cela conduit à être foncièrement insouciant des autres et à favoriser la globalisation de l’indifférence qui naît de l’égoïsme… » (Strasbourg, 25 novembre 2014).

Cher(e)s ami(e)s, la lutte contre toutes les formes de pauvreté est possible, si elle mobilise toutes nos énergies. C’est en faisant la vérité, en exigeant la transparence de nos actions, dans une volonté de dialogue constructif le plus large possible que nos projets seront porteurs d’espérance pour tous.

Unis dans l’action et la prière, c’est ce que je souhaite pour cette année 2015, afin que celle-ci soit bonne et heureuse pour chacune et chacun d’entre vous. Ia ora na ite matahiti api !

 

+ Monseigneur Pascal CHANG SOI

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2014-12-31