APPELES A PROCLAMER LES HAUTS FAITS DU SEIGNEUR

Aa jp cot

   L'actualité de l'Eglise est marquée par la Semaine internationale de prière pour l'unité des chrétiens du 18 au 25 janvier. Catholiques, protestants, orthodoxes, anglicans sont invités à nouveau à renouer des liens au-delà des différences et des querelles, répondant de cette manière à la prière que le Christ a adressée à son Père en faveur de ses disciples : « qu'ils soient un, comme nous sommes UN » (Jn 17,22).

   Le Saint-Siège a choisi un passage de la Première lettre de saint Pierre (2,9-10) comme fil conducteur de ce temps fort :

   « Mais vous, vous êtes une descendance choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple destiné au salut, pour que vous annonciez les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. Autrefois vous n’étiez pas un peuple, mais maintenant vous êtes le peuple de Dieu ; vous n’aviez pas obtenu miséricorde, mais maintenant vous avez obtenu miséricorde. »

   En commentant ce texte, le pape François a insisté sur le lien indissoluble établi par le sacrement du baptême entre tous ceux qui ont été régénérés par le Christ. Nous sommes tous réellement des frères, appelés à vivre ensemble les exigences de la foi en Jésus-Christ et à annoncer les merveilles de Dieu.

   Le premier haut fait de Dieu est de nous appeler « des ténèbres à son admirable lumière ». Au cœur de la vie chrétienne, il y a fondamentalement l'expérience de la miséricorde divine. Voilà ce qui fait des chrétiens le peuple de Dieu et ce qui les conduit à agir d'un même cœur dans le service de l'humanité malgré les divisions.

   Sur le plan local, nous invitons nos communautés paroissiales à être sensibles à cet appel à l'unité en prenant à cœur par exemple de participer aux célébrations œcuméniques organisées ici et là, ou mieux d'accomplir ensemble les œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles.

   À nos frères protestants, nos frères orthodoxes et anglicans qui vivent parmi nous, nous adressons un message de salut et de paix : « Nous, chrétiens, nous pouvons annoncer à tous la force de l’Évangile » (pape François).  

     + R.P. Jean Pierre COTTANCEAU

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2016-01-27