RETOUR AU TEMPS ORDINAIRE

Aa jp cot  Ces jours-ci la vie ordinaire a repris son cours. Les enfants ont retrouvé les bancs de l'école. La circulation est de retour avec son lot de stress et d'agacements. La douceur de Noël, la liesse du jour de l'an, les moments agréables en famille s'éloignent peu à peu. Les fêtes de fin d'année sont bel et bien terminées.

  À la bonhomie des vacances succède maintenant le sérieux de la vie ordinaire. La nouvelle année contient ses défis. Dans l'immédiat, certains veulent peut-être remédier aux excès en nourriture et boisson durant les fêtes. Mais à l'horizon de cette année, il y a aussi des attentes, des projets, des envies : une promotion, un voyage, une nouvelle voiture, une maison...

  Parmi nous, il y en a qui ont traversé des moments douloureux ces dernières semaines. Les familles touchées par les intempéries doivent reconstruire leurs maisons. Il y a eu des deuils. Les faits divers ont rapporté des actes de violence extrêmes, laissant le goût inquiétant d'une violence qui se banalise.

  Sur le plan politique et économique aussi, l'année est remplie d'espoirs : que le marché de l'emploi retrouve une santé, que les investisseurs soient plus confiants, que les chantiers publics produisent des effets pérennes... et que l'intégrité et  la volonté de servir le bien commun l'emportent sur les machinations politiques.

  Voilà donc ce temps ordinaire qui déploie son menu pour 2016. Croyants ou non, des préceptes communs à toute sagesse humaine peuvent nous inspirer pour bien vivre cette nouvelle année : éviter le mal, faire le bien ; faire à autrui ce que nous aimerions qu'il fasse pour nous.

  Et comme chrétiens, nous savons que Dieu est présent et qu'Il trace un chemin de bonheur et de paix. C'est la conviction que nous proclamons et que la liturgie de Noël nous a fait revivre : Dieu s'est fait l'un d'entre nous, si bien qu'il est l'Emmanuel le « Dieu-avec-Nous ».

+ R.P. Jean Pierre COTTANCEAU

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2016-01-27