A vin nouveau, outres neuves ! ...

Mgr CottanceauA vin nouveau, outres neuves ! A Pentecôte nouvelle, cœurs nouveaux…

Alors que nous nous unissons au Saint Père, à tous les fidèles rassemblés à Rome et à toute l’Eglise pour fêter le jubilée du renouveau charismatiques, nous pouvons nous demander ce que peut signifier pour nous cette nouvelle Pentecôte. Comme l’Esprit Saint mettait au cœur des apôtres le feu qui allait embraser le monde, il continue aujourd’hui de raviver en chacun de nous ce feu qui purifie, réchauffe et éclaire …

* Pour vivre joyeusement notre Foi malgré les difficultés, pour que notre attachement au Christ soit source de bonheur et que nous ayons vraiment des visages de ressuscités enthousiastes, grâce à l’Esprit de fête qui brille dans nos cœurs. Ainsi pourrons nous chanter avec Marie : « Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon sauveur ».

* Pour travailler sans cesse à la construction de l’unité dans nos communautés pour que nous soyons un comme le Père et le Fils ne font qu’un, grâce à l’Esprit d’unité qui nous rassemble en un seul corps

* Pour vivre dans nos familles, entre époux et épouse, entre parents et enfants cet amour qui est don, accueil, respect, fidélité, et qui prend sa source dans l’amour qui unit le Père et le Fils et qui se nomme l’Esprit d’amour.

* Pour combattre sans cesse ce qui porte atteinte à l’image et à la ressemblance de Dieu inscrite en chaque personne, tous ces fléaux qui se nomment intolérance, injustice, violence, non-respect de l’autre, misère… Rappelons-nous les paroles du prophète Isaïe reprises par Jésus dans la synagogue de Nazareth : «L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a consacré par l'onction, pour porter la bonne nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé annoncer aux captifs la délivrance et aux aveugles le retour à la vue, renvoyer en liberté les opprimés, proclamer une année de grâce du Seigneur. » (Lc 4, 18)

Que viennent les jours où l’Esprit nous ouvrira davantage encore à la connaissance du Christ Jésus, où tous serons prophètes en laissant agir en nous l’Esprit : « Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau, j'ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon esprit en vous » (Ez 36, 26)

+ Mgr Jean-Pierre COTTANCEAU

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2017-06-10