Accueillez avec douceur la parole semée en vous

Pere vetea docteur en droitDimanche dernier à 18 heures à la paroisse Sainte-Thérèse a été célébrée la première « messe des jeunes » de l’année pastorale 2018-2019 sous l’égide du Comité Diocésain de la Pastorale des Jeunes et de son aumônier le père Sergio TEFAU.

Monseigneur Jean-Pierre COTTANCEAU a fixé parmi les grandes orientations de son épiscopat celle de renforcer la pastorale des jeunes dans le diocèse. Un tiers de l’aumône des Carêmes 2017 et 2018 a été consacré par exemple au soutien financier des organismes de formation des jeunes.

Monseigneur a proposé également de mettre en place une « messe des jeunes ». Le Conseil presbytéral, organe représentatif du Presbyterium, a validé cette proposition à l’unanimité. Au premier semestre de l’année 2018, deux « messes des jeunes » ont pu être organisées, la première à Sainte-Thérèse, la seconde à la paroisse Christ-Roi. L’idée était de faire « un tour de l’île » des célébrations dans les paroisses.

Pour cette nouvelle année pastorale 2018-2019, Monseigneur et son Conseil presbytéral ont décidé de modifier la manière de faire. Désormais, la « messe des jeunes » se tient sauf exception tous les premiers dimanches du mois à 18 heures. Avec l’accord du père Sergio, la paroisse Sainte-Thérèse a été choisie comme lieu habituel de célébration.

Cela a l’avantage de donner un point de repère fixe pour le lieu et le jour. Qu’il appartienne à un groupe paroissial, qu’il chemine en famille ou individuellement, qu’il soit de confession catholique ou autre, tout jeune sait désormais qu’une célébration spéciale se tient chaque mois à la paroisse Sainte-Thérèse.

Rappelons ici que pour l’Eglise – en s’appuyant notamment sur l’Instrument de travail publié par le Saint-Siège pour le prochain « Synode des évêques sur les jeunes, la foi, le discernement et la vocation » - la catégorie de « jeune » désigne les personnes se situant dans la tranche d’âge des 16 à 29 ans. Les personnes ayant des âges inférieurs ou supérieurs ne sont pas évidemment exclues de cette messe. Toutefois, ce n’est ni une messe pour enfants ou jeunes adolescents, ni une messe paroissiale classique pour tous.

Pour cette première célébration, le thème qui a été choisi est tiré de la seconde lettre de saint Jacques : « Accueillez avec douceur la parole semée en vous ». Le verset indique que la Parole de Dieu a déjà été semée dans le cœur des chrétiens grâce au baptême. Reste pourtant à se mettre à son écoute, à l’accueillir sincèrement pour pouvoir agir et donner du fruit.

Le pape François mise beaucoup sur les jeunes pour renouveler le visage de l’Eglise. Le prochain Synode des évêques sur les jeunes en témoigne. Pour notre Eglise locale, la prochaine étape est la tenue d’un « mini synode » organisé par le CDPJ. Que les jeunes puissent avoir le goût et le désir de mettre leurs qualités et leurs talents au service de l’Évangile !

B.V.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2018-09-05