Clôture de l'année jubilaire des Clarisses

msclaire2.jpg

 

Le 11 août 1253, entrait dans la vie éternelle, Sainte Claire d'Assise celle qui, en l'an 1212, fonda l'ordre des « Sœurs pauvres » connu sous le nom de l'ordre des Clarisses. C'est donc la date du 11 août, solennité de la fête de Ste Claire, qui a été choisie pour conclure le 800ème anniversaire de la fondation de cet ordre.

On compte aujourd'hui dans le monde environ 18.000 clarisses réparties dans 700 monastères. A Tahiti nous avons la grâce d'avoir un monastère, dédicacé le 11 août 1993, où vivent 12 religieuses et deux novices.

Sur les conseils de François d'Assise, Claire a quitté la maison paternelle pour réaliser son projet de se donner complètement à Dieu. Dans la nuit du Dimanche des Rameaux 1212, Claire accompagnée d'une de ses tantes et d'une amie rejoignent François et ses compagnons à la chapelle de la Portioncule. Ceux-ci lui remettent une tunique de toile grossière, la bure, et lui coupent les cheveux, en signe de renoncement.

Claire est la première femme dans l’histoire de l’Eglise catholique à avoir rédigé les constitutions d’une congrégation. Les « pauvres Dames », comme les disciples de St François, ne possédant rien devaient dépendre entièrement de ce que les Frères Mineurs pouvaient mendier pour elles. C'est ce qu'on appelle « le vœu de stricte pauvreté ».

L'héroïque détachement de ce monde manifesté par Claire remplit d'admiration le pape Grégoire IX, il accéda à ses vues, au point de lui octroyer, le 17 septembre 1228, le célèbre Privilegium Paupertatis. La copie autographe originale de ce « privilège » unique - le premier de son genre jamais émis par le Saint Siège - est conservée dans les archives de Santa Chiara à Assise.

Cloîtrées, coupées du monde pour mieux s'attacher à Jésus-Christ, les Clarisses n'en sont pas moins des femmes pétries d'humanité entièrement dévouées à la prière et à l'adoration, véritables « passerelles » entre nos pauvres vies terrestres et le Ciel, notre destinée universelle.

Ce samedi 11 août nous aurons à cœur de célébrer avec nos sœurs Clarisses la clôture ce jubilé et de rendre grâce à Dieu pour cette œuvre fondée par Claire.

         D.S.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2012-08-08