Déjà 215 ans !

baie-matavai-w.jpg Il y a 215 ans, le 5 mars 1797, en baie de Matavai, les missionnaires anglais de la L.M.S apportaient l'Evangile en terre "maohi". La Bonne Nouvelle d'un Dieu "Père" infiniment bon, allait bouleverser - non sans heurts et difficultés - la vie des Tahitiens.

Certains voudraient tirer un trait sur cette Histoire et sur l'Evangélisation pour revenir à des "pseudo" pratiques anciennes dont on n'a pas mesuré les conséquences psychologiques et sociales.

Nous sommes redevables envers les missionnaires aussi bien protestants que catholiques, mormons, sanito, adventistes ... Certes tout n'est pas forcément positif, il faut savoir distinguer "le bon grain" de "l'ivraie". Au-deà des aspects religieux, il faut reconnaître avec honnêteté le rôle de l'évangélisation dans l'évolution de notre pays : à commencer par la sauvegarde des langues polynésiennes, la conservation du patrimoine culturel  matériel et immatériel, la préservation de la santé des populations insulaires, le développement des îles isolées... Que seraient devenues les populations de certaines îles sans la présence des missionnaires de l'Evangile ?

Donc le 5 mars, réjouissons-nous avec nos frères et sœurs protestant(e)s. Avec eux, relisons quelques belles pages de cette Histoire que l'ICA, Cinematamua et "Présence protestante" ont su faire revivre en images.

Rendons grâce à Dieu pour ces 215 années passées, et prions pour que les orientations théologiques et liturgiques des Eglises chrétiennes permettent un rapprochement afin qu'advienne effectivement "le règne de Dieu" que nous ne cessons pas de demander lorsqu'on récite le "Notre Père".

D.S.

Ajouter un commentaire