Fête du Corps et du Sang de Jésus

calice-hostie.jpgFrères et Sœurs bien-aimés,

Après la fête de la Sainte Trinité, l’Eglise nous propose de fêter le Corps et le Sang de Jésus !

Tout d’abord le Corps et le Sang de Jésus que nous appelons « l’Eucharistie » est le centre, le sommet de la vie chrétienne. Cette fête doit être pour nous un retour aux sources de notre vie de baptisé. Car l’Eucharistie, c’est la présence réelle de Jésus, en son Corps, en son Sang et en âme, présent à chaque messe. C’est Jésus Vivant au milieu de nous. Et chaque communion nous devenons nouveaux Christ. C’est Jésus Vivant dans notre vie, dans nos assemblées, nos familles et dans le monde.

Jésus la veille de sa passion a prononcé ces paroles inoubliables dans le cœur de ses disciples « Ceci est mon Corps, prenez et mangez ; ceci est mon Sang, prenez et buvez. Faites ceci en mémoire de moi. » (Marc 14, 22. 24)

Donc à chaque messe, le prêtre répète les paroles de Jésus, et chaque messe c’est Jésus lui-même qui se rend présent sur l’autel et par la main du prêtre.

C’est pourquoi nous devons faire le nécessaire pour redécouvrir le sens réel de la Présence de Jésus dans l’Eucharistie. Que nos assemblées dominicales doivent refléter la Présence de Jésus par la beauté de nos chants, par l’accueil, par la lecture de la Parole de Dieu… toute la liturgie doit aider les chrétiens à redécouvrir Jésus Vivant et vivant dans l’Eucharistie.

C’est un droit et un devoir pour tous les baptisés de Le connaître et Le faire connaître, de L’aimer et Le faire aimer autour de nous. Et que l’Eucharistie soit pour nous une force, une joie pour construire l’Unité de l’Eglise et qui a pour mission de re-évangéliser le monde : nos familles, nos paroisses, nos malades, les pauvres, les laissés-pour-compte.

C’est pourquoi sans l’Eucharistie notre vie chrétienne n’aura pas de sens puisque l’Eucharistie est le centre et le sommet de notre vie chrétienne.

Sans prêtre pas d’Eucharistie et c’est à toi jeune que ce message est lancé. Le Christ a besoin de toi et il t’appelle : « Suis-moi ! N’aie pas peur ! »

Bonne fête à tous et toutes. Que Dieu vous bénisse !

B. M.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2012-07-04