Ouverture de l'Année de la foi

logo-de-l-annee-de-la-foi-2012.jpgLe 7 octobre s'ouvrira à Rome le Synode sur la Nouvelle Evangélisation. Il coïncide avec le lancement de l'Année de la Foi fixé au 11 octobre, jour du 50ème anniversaire de l'ouverture du concile Vatican II et  du 20ème anniversaire de la publication du Catéchisme de l'Eglise catholique.

 Foi et évangélisation vont de pair. Saint Paul disait : « malheur à moi si je n'annonçais pas l'Evangile » (1 Co 9, 16). Benoît XVI rappelle que tout baptisé est invité à « faire du Credo sa prière quotidienne ». Cela suppose un approfondissement personnel de la foi reçue au baptême, par une relecture des riches textes du Concile et du Catéchisme.

 Mais le Pape souligne aussi que « la foi se vit, se célèbre et se partage ». C'est un appel à la vivre d'une façon renouvelée. En se laissant habiter par le Christ, Seigneur et Sauveur, nous sommes en position de témoin, en état de mission.

 Confesser ma foi c'est être témoin de l'amour de Dieu en tous lieux et auprès de toutes les personnes que je côtoie. Cette charité active est ma manière de rendre compte de ma foi, elle est à l'opposé du prosélyte qui cherche à convaincre et convertir au mépris de la liberté de l'autre.

 J'ai foi en Dieu, cela doit se voir … C'est la manière d'annoncer le Salut apporté par le Christ à l'humanité.

D.S.

Ajouter un commentaire