Sommes-nous prêts ?

 Nous sommes à un mois de la fin du monde, prévue entre le 12/12/2012 et le 21/12/2012 ! Ce sera l'heure de « l'Harmagedôn » (Ap 16, 16), le lieu du combat final entre le Bien et le Mal. Sommes-nous prêts ? C'est l'annonce que certains groupes ésotériques font courir sur la toile.

Ce n'est pas la première fois qu'une telle annonce est faite. Faut-il s'affoler ? Certainement pas ! Par contre c'est un bon prétexte pour chaque chrétien de s'interroger sur sa propre mort qui, elle, aura bien lieu ! Mais, nous ne savons ni le jour ni l'heure. Ce moment, redouté par beaucoup, est l'instant de la rencontre avec notre Sauveur et notre Créateur, qui devrait être le moment de « l'entrée dans la vie éternelle ».

Le temps qui précède la fête de Noël est propice à la réflexion sur ce qui est essentiel dans nos vies. Foi et espérance en Dieu, amour du prochain, recherche de la vérité et de la justice, exercice de la charité, démarches de pardon et de réconciliation...  font-ils partie de nos préoccupations quotidiennes ?

Trop accaparés par la vie matérielle, les soucis familiaux ou professionnels, la recherche du plaisir … nous oublions de nourrir notre âme en prenant le temps de lire la parole de Dieu, de prier, de méditer …La préparation à Noël (et non la peur de la fin du monde) devrait nous ramener à l'essentiel et susciter en chacun de nous un réveil spirituel.

L'attente de Noël est à la fois attente de la naissance de Jésus Sauveur mais aussi temps d'attente du retour du Christ dans la gloire.

Prenons le temps de conformer nos vies aux attentes du Seigneur : «  soyez pareils à des gens qui attendent leur seigneur à son retour de noces pour lui ouvrir lorsqu'il viendra frapper à la porte. Bienheureux ces serviteurs qu'à son arrivée leur seigneur trouvera entrain de veiller. » (Lc 12, 35-37)

Apprenons à être des veilleurs, prêts à accueillir à tout moment le retour du Seigneur.

Bonne préparation spirituelle à Noël !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2013-01-10