Violences et brimades à l'égard des chrétiens

jesuscrucifie.jpg

       Les Pakistanais chrétiens en Europe mènent une action importante, en Italie, en Angleterre, qui vise non seulement le gouvernement pakistanais mais aussi l'Union Européenne et les Nations Unies, suite à l'emprisonnement d'une jeune chrétienne âgée de 11 ans,  Rimsha Masih, accusée à tort de blasphème et actuellement détenue dans un institut de peine pour mineurs à Islamabad.

    Au Pendjab pakistanais, une autre adolescente chrétienne, âgée de 15 ans, a été récemment violée et sauvagement assassinée. Les crimes et violences à l'égard des chrétiens ne cessent d'augmenter au Pakistan suite à la publication d'une loi sur le blasphème.

    Toutes les organisations chrétiennes, de toutes confessions religieuses, s'engagent actuellement en vue de l'abolition ou de la révision de la loi sur le blasphème, pour la défense et la sécurité des minorités religieuses, dans le respect de la liberté de culte.

    En Afrique, des chrétiens subissent également la violence et la menace de l'intégrisme islamique, c'est ce qui ressort du Forum International  d'Action Catholique (FIAC) qui s'est tenu en Roumanie du 22 au 26 août.

    Au Nigéria plusieurs autorités religieuses se refusent à répondre à la violence par la violence. Ainsi dans le diocèse d'Abuja, des fidèles, avec la police, ont organisé des cordons de sécurité autour des édifices religieux pendant les offices.

    En Egypte, depuis que les changements politiques ont amené au pouvoir un parti lié aux Frères musulmans, les chrétiens craignent que ce contexte fondamentaliste nuise à la liberté religieuse.

    En général les chrétiens sont des cibles faciles que l'on cherche à museler, dans la mesure où ils n'hésitent pas à dénoncer les injustices. Cela dure depuis 2 000 ans,   nul doute, les chrétiens ne baisseront pas les bras ...

D.S.

Ajouter un commentaire