Miséricorde

Mgr Cottanceau

St Augustin nous dit : « Qu’est-ce que la miséricorde sinon, dans notre cœur, la compassion pour une misère d’autrui, et qui nous pousse absolument à lui porter secours si nous le pouvons ». La miséricorde n’est pas, comme on le pense souvent, un bon sentiment, une émotion passagère devant la détresse d’autrui. Etre miséricordieux, c’est se décider à venir en aide, c’est mettre un frein au mal qui atteint une personne physiquement ou moralement. C’est voir ce qui ne va pas ! On se demande parfois quelle est la différence entre amour et miséricorde. Toute miséricorde est un amour, mais tout amour n’est pas miséricorde. Prenons deux exemples :

*Dans le mariage, l’amour entre deux époux n’est pas fondé sur la miséricorde. C’est un amour de communion, d’émerveillement mutuel et de tendresse. Il ne viendra pas à l’idée à l’époux de dire à son épouse : « J’ai de la miséricorde pour toi ! ». Cela n’empêche qu’ils seront appelés à se faire miséricorde à cause de leurs faiblesses et de leurs défauts et de leur misère respective, et qu’ils se pardonneront.

*De même, un père et une mère aiment gratuitement leur enfant et désirent combler de leur amour celui ou celle à qui ils ont donné la vie. Ils veulent lui donner le meilleur d’eux-mêmes. Ils ne diront pas à leur enfant : « j’ai de la miséricorde pour toi ! ». La miséricorde n’intervient que lorsque, l’enfant ayant fait une bêtise, ils lui pardonnent ce qu’il a fait de mal, ils le consolent des larmes qu’il pourrait alors verser, ayant été grondé.

Les nombreuses apparitions de la Sainte Vierge à travers le monde révèlent que le cœur du message de Marie est l’appel à la prière et à la pénitence pour les pécheurs. Ainsi à Lourdes, Marie invite Bernadette : « Priez Dieu pour la conversion des pécheurs ». Il y a, en Marie, une immense compassion, une miséricorde pour les pécheurs. Elle est le refuge des pécheurs, et dans le « Je vous salue », nous lui disons : « priez pour nous, pauvres pécheurs ». Prier la Vierge Marie nous aide d’une manière très particulière et efficace à comprendre ce qu’est la miséricorde, à l’accueillir, à en vivre, à en témoigner. Mère de Miséricorde, Marie est vraiment celle par qui nous pouvons reconnaître, aimer, gouter la Miséricorde, et en découvrir toute la joie. Car Marie exulte, dans le regard de miséricorde que Dieu a posé sur elle, cette miséricorde qui s’étend d’âge en âge, de génération en génération, c’est-à-dire pour nous aussi encore aujourd’hui.

Marie nous montre, nous ouvre le chemin de la miséricorde. A Cana, elle observe discrètement, elle voit la gêne que le manque de vin va entrainer pour les mariés. La règle lors d’un mariage qui durait 7 jours était pour les jeunes mariés de fournir le vin de fête et la nourriture pour tous. Or, si les mariés ne pouvaient assurer cette nourriture ou cette boisson, ils risquaient d’être ridiculisés, ou même de perdre leur position sociale aux yeux de l’opinion des gens du village. Marie est la première parmi les invités à voir le problème de ces jeunes mariés et de leurs familles. Sa compassion se fait active pour solliciter Jésus par une remarque discrète : « ils n’ont plus de vin », et pour impliquer les serviteurs : « quoi qu’il vous dise, faites-le » (Jn 2, 5). Marie, on le voit, s’efforce d’apporter une aide concrète à l’Homme en difficulté, devenant ainsi un modèle de l’attitude de miséricorde pour les autres.

N’oublions pas que le premier moyen de l’évangélisation reste pour nous le témoignage quotidien d’une vie vraiment Chrétienne, fidèle au Seigneur Jésus, à l’exemple de Marie, marquée par le partage, la paix, la justice, le pardon et la miséricorde. Si nous trouvons notre bonheur et notre joie dans une façon de vivre marquée par la charité, par le bien que nous faisons, par cette miséricorde qui va jusqu’à nos ennemis, par notre service des pauvres, en un mot, une façon de vivre comme Marie, selon l’évangile, alors nous serons à sa suite signe de la présence du Ressuscité pour le monde !

+ Mgr Jean Pierre COTTANCEAU

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2019-05-01