Synode des jeunes

Mgr Cottanceau          Synode : « Le mot synode est formé du grec odos (chemin) et sun (ensemble). Il signifie "faire route ensemble" mais également "franchir un même seuil", "habiter ensemble", donc se réunir… Il réunit des représentants de l’épiscopat désignés par des conférences épiscopales ainsi que des cardinaux, des évêques, des religieux, des recteurs et des dirigeants de mouvements et d’associations nommés par le pape en qualité de pères synodaux et d’experts. On y réfléchit sur la situation et divers problèmes de l’Église ». (Article « qu’est-ce qu’un synode ? » sur le site La croix – Croire). Le prochain synode des évêques se tiendra à Rome, du 3 au 28 Octobre prochain sur le thème « Les jeunes, la Foi et le discernement vocationnel ».  Interpellant les jeunes du monde entier pour la préparation de ce synode, le Saint Père leur dit : « Chers jeunes, vous êtes une prophétie de paix et de réconciliation pour toute l’humanité. Je ne me lasserai jamais de le répéter : n’élevez pas de murs, construisez des ponts ! Unissez les rivages des océans qui vous séparent par l’enthousiasme, la détermination et l’amour dont vous êtes capables. Enseignez aux adultes, dont le cœur s’est souvent endurci, à choisir la voie du dialogue et de la concorde, pour transmettre à leurs enfants et à leurs petits-enfants un monde plus beau et plus digne de l’Homme… L’Eglise et le monde ont besoin de vous pour rajeunir ».

Dans la synthèse reprenant ce qu’exprimèrent plus de 15 000 jeunes croyants et non-croyants des 4 coins du monde - parmi lesquels les jeunes du diocèse de Papeete - figurent quelques points (parmi d’autres) qui méritent toute notre attention :

  • L’impact des scandales qui ont mis à mal la confiance dans l’institution Eglise et ses représentants. Cet impact doit nous interpeller sur la responsabilité de chaque baptisé et sur la façon dont nous mettons en accord nos paroles et nos actes. Il ne suffit pas de dire « Seigneur, Seigneur… », le Christ nous attend dans la fidélité de nos actions, de nos comportements aux valeurs de l’Evangile et dans le rejet de tout ce qui pourrait être cause de scandale dans nos communautés.
  • L’importance des témoins, témoins véritables qui vivent leur foi de façon authentique et qui, par leur relation au Christ donnent aux autres le désir de le rencontrer et de mieux le connaître
  • Le désir d’une Eglise accueillante, joyeuse, crédible, capable de transmettre un message de vie, capable d’ouvrir des chemins de réconciliation et de communiquer avec tous.
  • Le désir de combattre la violence, l’injustice sociale, le mépris des plus faibles et de promouvoir la solidarité, la liberté, l’amour et la confiance. Désir également de promouvoir la préservation de la création et de sauvegarder la nature et l’environnement.

Si nous voulons que les jeunes de nos îles Polynésiennes trouvent ou gardent leur place dans notre Eglise, nous ne pouvons rester sourds à leurs désirs et à leurs appels. Ce synode veut leur donner la parole pour qu’ils partagent leurs expériences et leurs espérances. Si nous voulons les accompagner et nous préparer à cet événement d’Eglise, tous, jeunes et adultes, prenons à notre compte cette prière proposée par le Pape François :

« Seigneur Jésus, ton Eglise qui chemine vers le synode tourne son regard vers tous les jeunes du monde. Nous te prions qu’avec courage, ils prennent en main leur vie, qu’ils aspirent aux choses les plus belles et les plus profondes et qu’ils conservent toujours un cœur libre.

      Aide-les à répondre, accompagnés par des guides sages et généreux, à l’appel que tu adresses à chacun d’entre eux, pour qu’ils réalisent leur projet de vie et parviennent au bonheur. Tiens leur cœur ouvert aux grands rêves et rends-les attentifs au bien des frères.

      Comme le disciple bien aimé, qu’ils soient eux aussi au pied de la croix pour accueillir ta Mère, la recevant de toi en don. Qu’ils soient les témoins de ta résurrection et qu’ils sachent te reconnaître, vivant à leurs côtés, annonçant avec joie que tu es le Seigneur – Amen »

+ Monseigneur Jean-Pierre COTTANCEAU

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2018-07-11