Un mois de juillet bien rempli

Pere vetea docteur en droit        Ce lundi 08 juillet s’ouvrent les écoles de la foi. Comme chaque année, des centaines de fidèles s’apprêtent à suivre des formations sur quatre semaines : les uns en vue d’un ministère laïc, d’autres pour faire la catéchèse, d’autres pour s’initier aux réalités ecclésiales, d’autres en vue de diriger une chorale, les jeunes pour assumer une responsabilité dans leur groupe paroissial ou pour mieux connaître la foi chrétienne.

            En plus de cela, la semaine du 15 au 21 juillet est marquée par le grand rassemblement des « Journées Diocésaines de la Jeunesse ». Des jeunes d’ici et des îles éloignées se retrouveront dans les diverses paroisses pour vivre ensemble des temps spirituels et festifs. Puis, le jeudi 18 juillet sonnera le grand départ vers le centre de retraite « Tibériade » pour un grand week-end de prière et de convivialité jusqu’au dimanche 21.

            Les textes de ce dimanche illustrent de belle manière sans doute ce qui se prépare. Le prophète Isaïe chante les louanges du Seigneur : « vous serez nourris de son lait… vous goûterez avec délices à l’abondance de sa gloire ». Le psalmiste lance l’invitation suivante : « Venez et voyez les hauts faits de Dieu ». Saint Paul, dans sa lettre aux Galates, témoigne sa profonde joie d’appartenir au Seigneur : « la croix de notre Seigneur Jésus Christ reste ma seule fierté ».

            En saint Luc, l’évangile rapporte l’envoi des 72 disciples par Jésus : « Allez ! Voici que je vous envoie » ; tout en rappelant au préalable une donnée essentielle : « La moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson ». En somme, au cœur des événements qui viennent, se déploie les effets d’une annonce initiale : « Le règne de Dieu s’est approché de vous » !

 Père Vetea BESSERT    

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2019-07-04