P JP POTELLE être levain dans la pâte

jp-potelle.png

Homélie du 25.08.13

21 dimanche ordinaire

 Is 66/18.21 ; Heb 12/5.13 ; Luc 13/22.30

Le prophète Isaïe envoie le peuple en mission. Et cela de manière éclatante.

«  J’enverrai les rescapés de mon peuple vers les nations les plus éloignées, vers les iles lointaines qui n’ont pas entendu parler de moi et qui n’ont pas vu ma gloire : ces messagers de mon peuple annonceront ma gloire parmi les nations. »

Mais avez-vous remarqué à qui est confié cette mission universelle ? Aux rescapés de mon peuple, autrement dit au petit reste revenu de l’exil. C’est l’époque où le peuple de Dieu s’est senti le plus clairement quantité négligeable dans le monde.

Mais ce petit reste, ce petit peuple se reconnait comme le signe de Dieu, le peuple témoin de la volonté du Seigneur de rassembler toute l’humanité dans son amour.

Notre Eglise, notre petite communauté  doit être ce peuple témoin, sans triomphalisme. Etre la servante des desseins de Dieu dans le monde telle est notre mission.

Et à titre personnel, dans  nos bureaux, nos ateliers, nos écoles, nos quartiers et même dans nos lieux de vacances il faut être ce peuple témoin.

Attention, il ne s’agit pas d’être des racoleurs comme certains, mais il s’agit de faire naitre l’Eglise là où elle n’existe pas ; il s’agit d’être levain dans la pâte.

Et cela sans se décourager comme nous y invite l’épitre aux Hébreux.  Sans se décourager malgré les épreuves. Les épreuves ne sont pas un châtiment de Dieu. Dieu n’est pas un Dieu justicier, il est faux de dire « Qu’est-ce que j’ai fait au Bon Dieu pour avoir tant de malheurs ! »

 La lettre aux Hébreux nous invite à recevoir les obstacles, les difficultés, voir les persécutions comme un moyen de purifier notre foi.

« Quand on vient de recevoir une leçon, on ne se sent pas joyeux mais plutôt triste. Par contre, quand on s’est repris, grâce à la leçon, plus tard, on trouve la paix et l’on devient juste. »

Et si nous avons du mal à accepter les réflexions, les remontrances, ne restons pas seul, dans notre coin, à ruminer notre rancœur, cherchons l’appui d’une équipe, d’un prêtre.

D’autant plus que Jésus  nous dit :

« La porte est étroite, efforcez vous d’entrer par la porte étroite »

Jésus a donné cette recommandation à ses frères du peuple juif, à ceux qui ont méprisé les avertissements des prophètes.

« Il y aura des pleurs et des grincements de dents quand vous verrez Abraham, Isaac, et Jacob, et tous les prophètes du Royaume de Dieu, et que vous serez rejetés dehors. »

Et revient cette formule que nous avons déjà entendue 2 fois cette semaine passée, si nous sommes venus à la messe : «  Oui il y a des derniers qui seront premiers et des premiers qui seront derniers. »

Soyons en sûrs, frères et sœurs, le salut est un don de Dieu et nul d’entre nous ne peut en être assuré, sous prétexte qu’il est baptisé, régulier à la messe ; militant honnête où même « chrétien sans le savoir »

Ne nous jugeons pas nous-mêmes, laissons Dieu le faire.

Avec humilité efforçons nous d’entrer par la porte étroite :  se faire petits devant Dieu, dénués de prétentions, sans gloriole ni autre certitude que celle de la miséricorde de Dieu . Amen.

ligne-fleur.jpg

1ère lecture :  Is 66, 18-21

Parole du Seigneur : Je viens rassembler les hommes de toute nation et de toute langue. Ils viendront et ils verront ma gloire : je mettrai un signe au milieu d'eux ! J'enverrai des rescapés de mon peuple vers les nations les plus éloignées, vers les îles lointaines qui n'ont pas entendu parler de moi et qui n'ont pas vu ma gloire : ces messagers de mon peuple annonceront ma gloire parmi les nations. Et, de toutes les nations, ils ramèneront tous vos frères, en offrande au Seigneur, sur des chevaux ou dans des chariots, en litière, à dos de mulets ou de dromadaires. Ils les conduiront jusqu'à ma montagne sainte, à Jérusalem, comme les fils d'Israël apportent l'offrande, dans des vases purs, au temple du Seigneur. Et même je prendrai des prêtres et des lévites parmi eux. Parole du Seigneur.

2ème lecture :  He 12, 5-7.11-13

Frères, n'oubliez pas cette parole de réconfort, qui vous est adressée comme à des fils : Mon fils, ne néglige pas les leçons du Seigneur, ne te décourage pas quand il te fait des reproches. Quand le Seigneur aime quelqu'un, il lui donne de bonnes leçons ; il corrige tous ceux qu'il reconnaît comme ses fils.  Ce que vous endurez est une leçon. Dieu se comporte envers vous comme envers des fils ; et quel est le fils auquel son père ne donne pas des leçons ? Quand on vient de recevoir une leçon, on ne se sent pas joyeux, mais plutôt triste. Par contre, quand on s'est repris grâce à la leçon, plus tard, on trouve la paix et l'on devient juste. C'est pourquoi il est écrit : Redonnez de la vigueur aux mains défaillantes et aux genoux qui fléchissent, et : Nivelez la piste pour y marcher. Ainsi, celui qui boite ne se tordra pas le pied ; bien plus, il sera guéri.

Evangile : Lc 13, 22-30

Dans sa marche vers Jérusalem, Jésus passait par les villes et les villages en enseignant. Quelqu'un lui demanda : « Seigneur, n'y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ? »  Jésus leur dit : « Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas. Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : 'Seigneur, ouvre-nous', il vous répondra : 'Je ne sais pas d'où vous êtes.' Alors vous vous mettrez à dire : 'Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.' Il vous répondra : 'Je ne sais pas d'où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal.'  Il y aura des pleurs et des grincements de dents quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors. Alors on viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2013-09-06