P JP POTELLE La Bonne Nouvelle

jp-potelle.png

 Homélie du jeudi 07 février 2013

Évangile de Jésus Christ selon Saint Marc 6,7-13.

 

Pourquoi Jésus impose t-i à ses disciples qu’il envoie porter et transmettre la Bonne Nouvelle, pourquoi leur demande-t-il de ne rien emporter pour la route en se confiant à l’hospitalité des gens.

Ce que Jésus veut dire à ses disciples à travers ses consignes d’austérité, de pauvreté, c’est que la Parole de Dieu est d’un tel poids qu’il ne faut pas emporter beaucoup d’autres choses pour la porter et la transmettre.

Rappelons ici que le terme hébreux « kàbôd » que l’on traduit par le mot « gloire » appartient à la racine « kbd » et signifie « ce qui donne du poids » Le poids de la Parole de Dieu c’est la gloire de la Parole de Dieu, ce qui en impose, ce qui donne de la considération.

Nous n’avons pas tous une vocation de prédicateur errant, Jésus ne demande pas à tous d’aller sur les routes, comme Saint François d’Assise. Mais nous pouvons de cet épisode évangélique tirer au moins deux enseignements :

Premier enseignement : nul bien, nulle richesse ne saurait être plus précieux que la Parole de Dieu : « A qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle » Jn 6, 68

Tout le reste nous sera enlevé un jour, seule demeurera cette Parole semée en nos cœurs ; et qui ne passera pas. Que ce soit donc là notre trésor : « Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur »

Et deuxième enseignement : nous pouvons aussi comprendre que nous serons d’autant plus disciples de Jésus que manifestement, la Parole de dieu aura plus de poids en nos vies.

C’est dans la mesure où nous sacrifions à la parole de Dieu, à la vie en Dieu, d’autres valeurs, désirables en elles même, telle la sécurité affective, la sécurité matérielle, c’est dans la mesure où nous vivons de la Parole de Dieu que nous en serons témoins. Amen.

 

Père Jean-Pierre POTELLE - Jeudi 07 février 2013 - Chapelle Sainte Maria GORETTI


Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2013-04-21