P JP POTELLE Messe de la Passion

Messe de la passion

Isaïe 50, 4-7  -  Philippiens 2, 6-11  -  Passion selon Saint Luc

  

Jésus est entré triomphalement dans Jérusalem sous les acclamations de la foule. Mais nous savons que ces foules se sont rapidement, sous la conduite des chefs religieux de l’époque, que ces foules ont vite abandonné leur Messie d’un jour.

Mais comme le serviteur de Dieu que nous a décrit Isaïe, le Christ lui n’a pas abandonné sa mission. « Je sais que je ne serais pas confondu » déclare le serviteur de Dieu. Jésus Christ est de la même trempe, même abandonné par les admirateurs d’un jour et par certains disciples, il montera à Jérusalem subir sa passion pour sauver son peuple.

Et nous ? Dans les moments d’échec ou quand l’envie de tout abandonner nous prend, sommes-nous encore plus vigilants dans notre prière ? Sommes-nous toujours prêts à ne pas refuser les appels de Dieu ?

Saint Paul a des soucis avec les chrétiens de la communauté de la ville de Philippe ; certains créent des clans, d’autres veulent affirmer une certaine supériorité, etc…

Paul n’essaie pas de remettre les choses en place par un beau discours plein de pédagogie et de bon sens. Paul invite ses frères à contempler l’attitude de Jésus Christ qui n’a été guidé que par l’amour des autres : Il s’est abaissé jusqu’à eux « prenant la condition de serviteur », Il a tout partagé de la vie des hommes jusqu’à leur pauvre mort humaine, et quelle mort ! « Devenu semblable aux hommes et reconnu comme un homme à son comportement, Il s’est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu’à mourir sur une croix. »

Frères et sœurs, faisons attention à nos jugements. C’est le plus petit, celui qui s’est oublié le plus, pour le service des autres que Dieu déclarera le plus Grand dans Son Royaume.

Est-ce bien dans cet esprit d’humilité et de service que nous nous préparons à vivre la semaine Sainte ?

 Amen

  

Père Jean-Pierre POTELLE // Messe de la Passion _ 24 Mars  2013 // Saint Etienne


Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2013-04-21