P JP POTELLE Pas prophète dans son pays

Jésus n'est pas prophète dans son pays

Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc 4,24-30.

 

Les gens de Nazareth connaissent bien Jésus. Puisqu’Il a vécu au moins 30 ans parmi eux, qu’Il a joué avec eux quand Il était gamin, qu’Il a fait des meubles ou des charpentes pour eux quand Il secondait son père Joseph le charpentier. Et que dire de Marie Sa mère, une femme respectée dans tout le village.

Alors pourquoi cette rage, cette colère meurtrière contre leur compatriote ? Parce que ces croyants juifs et pieux refusent de voir Dieu s’occuper de l’étranger, du païen, de celui qui n’est pas comme eux. Oui, ils sont furieux, d’entendre Jésus rappeler qu’un prophète, celui qui porte la Parole de Dieu, tels Elie et Elisée, qu’un prophète est pour tous.

Furieux d’entendre Jésus rappeler qu’un prophète témoigne par ses actes de l’immense bonté de Dieu pour chaque homme, chaque femme et surtout chaque enfant. Alors nous, nous qui croyons à la Bonne Nouvelle du salut pour tous les hommes, n’ayons pas peur d’annoncer cette Bonne Nouvelle hors de nos cercles familiers ; chez les pauvres et les riches, chez les païens et chez ceux qui ont plus ou moins abandonné leur baptême, les bandits, les pécheurs. Et tant pis pour ceux qui pensent que le Bon Dieu est réservé aux gens bien.

 Amen

  

Père Jean-Pierre POTELLE – Lundi 4 mars 2013 – Saint Etienne de Punaauia


Ajouter un commentaire