P JP POTELLE Qui est-ce ?

Qui est-ce ?

 Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 13,21-33.36-38.

 

Le moment est dramatique, Jésus sent monter en Lui l’angoisse, « il fut bouleversé au fond de lui-même » nous dit St. Jean.

Et Jésus annonce la trahison de l’un des leurs. Aussi la question du disciple bien aimé ; « Seigneur, qui est-ce ? » peut paraître bien anodine, banale, voire inutile face au drame qui se joue à cet instant. Mais derrière cette question simple on peut déjà percevoir le trouble des disciples. C’est Pierre qui a demandé à Jean de poser la question.

Pierre sent-il déjà monter en lui le reniement ? Les autres disciples ont-ils déjà envie de prendre leurs jambes à leur cou et de se sauver loin, bien loin.

Et nous ! Dans nos nuits de souffrance, dans nos nuits de doute ne sommes-nous pas tentés de marcher dans les ténèbres de la trahison, ne sommes-nous pas tentés de demeurer dans les ténèbres du reniement ?

Et pourtant c’est à ce moment-là, dans la nuit où il fait nuit que le Fils de l’Homme est glorifié et que le salut nous est donné gratuitement si nous ouvrons nos yeux et nos cœurs.

 Amen.

 Père Jean-Pierre POTELLE – mardi 26 mars 2013 – St. Etienne

Ajouter un commentaire