P JP POTELLE Servir Jésus

Servir Jésus 

Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu 20,17-28.

 

 Avec l’évangile de ce jour nous sommes dans le grand décalage. D’un côté la parole de Jésus, de l’autre les pensées des disciples ou du moins de certains d’entre eux par maman interposée. D’un côté l’annonce de la passion, de l’autre l’ambition de convoitise de la première place : « l’un à ta droite, l’autre à ta gauche ».

Et pourtant Jésus reste calme, il ne s’indigne pas, il prend ses disciples là où ils sont : « vous ne savez pas ce que vos demandez ».

Les disciples en sont encore au désir de réussir, de réussir leur carrière. Avec une grande pédagogie, Jésus va élever le débat, va élever leurs pensées et réorienter leur désir.

Ces deux disciples, Jacques et Jean, fils de Zébédée, c’est en fait nous-même. Jésus nous apprend qu’aimer c’est passer de la domination au service : « celui qui veut devenir grand sera votre serviteur, celui qui veut être le premier sera votre esclave »

Le temps de Carême est peut-être le temps le plus favorable pour chercher notre façon particulière de servir où nous sommes, dans notre communauté, notre paroisse, notre famille. Et sans oublier que le plus sûr moyen pour devenir serviteur de ses frères est de s’attacher à la personne de Jésus. Lui seul sait ce que servir signifie.

Amen

 

Père Jean-Pierre POTELLE - Mercredi 27 février 2013 – Saint Etienne de Punaauia


Ajouter un commentaire