P JP POTELLE Solennité de la Sainte Trinité

jp-potelle.png

Pr 8, 22-31 / Ps 8, 4-5, 6-7, 8-9 / Rm 5, 1-5  / Jn 16, 12-15

 

Homélie

 

En cette solennité de la Sainte Trinité, l’Eglise nous propose d’abord de mieux comprendre qui est Dieu. Le livre des proverbes, nous a parlé d’une sagesse : «  Ecoutez ce que déclare la sagesse : le Seigneur m’a faite  pour lui au commencement de son action »  

Pour les hommes des temps anciens, mais pour nous encore aujourd’hui, cette sagesse c’est celle de Dieu qui a créé l’univers. Un univers d’une beauté grandiose et d’une grande harmonie.

Pour les Hébreux et aussi pour nous, la sagesse de Dieu, veut dire l’amour que Dieu porte à son peuple ;  Dieu s’est lié à eux, et nous aussi nous sommes liés à Dieu parce qu’il nous aime depuis toujours et pour toujours

Et nous les chrétiens, nous croyons que cet engagement de Dieu, cet amour de Dieu pour les hommes s’est accompli totalement dans l’incarnation, la venue sur cette terre de son Fils, Jésus Christ, la sagesse même de Dieu.

Savons-nous encore admirer la beauté de l’œuvre de Dieu ?

Savons- nous reconnaître l’amour de Dieu dans la création, dans l’alliance qu’il a conclu avec nous en nous donnant son Fils ?

 Et cela nous aide-t-il à aimer pour de bon, ceux qui nous entourent ?

Nous venons de parler de Dieu, de son amour et de sa sagesse incarnée dans son Fils Jésus  le Christ. C’est Paul, dans sa lettre aux Romains,  qui nous fait comprendre que Dieu nous a donné un autre gage d’amour, son Esprit, l’Esprit Saint, pour répandre en nos cœurs l’amour de Dieu.

Quand j’ai une envie forte de frapper ou d’insulter quelqu’un c’est le démon qui utilise ma méchanceté, mon égoïsme. Quand je fais un sourire, bon accueil, quand je rends un service sans attendre de retour, c’est l’Esprit d’amour de Dieu qui agit en moi ….

Paul nous dit qu’il est certain que Dieu a déposé son esprit dans notre cœur. Cette certitude nous aide-t-elle à regarder tout homme comme un frère que Dieu aime ? Avons-nous envie de laisser l’Esprit de Dieu envahir notre cœur pour aimer comme il aime ?

 En écoutant Jésus dire à ses apôtres : «  Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité,  il vous guidera vers la vérité toute entière ; »  A ce moment là, nous pouvons comprendre que les apôtres ont dû cheminer eux aussi dans la foi et qu’ils n’ont découvert que progressivement le mystère de la personne de Jésus Christ.

Pour nous aussi, sans cette action de l’Esprit de vérité, nous ne pouvons connaitre le mystère d’unité et d’amour des 3 Personnes divines.

Aussi il nous faut vérifier chaque fois, que nous faisons vraiment confiance à Dieu, comme à un père, un papa qui nous aime plus que tout.

Aussi faut-il vérifier chaque jour, que, comme le Christ, nous voulons faire la volonté du Père.  

Aussi nous faut-il vérifier chaque jour, que c’est l’Esprit Saint qui nous guide dans notre vie de famille, dans notre vie professionnelle, dans notre groupe de prière …. AMEN

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2013-06-09