1Co 15/ 35-37.42-49

Frères, l'un de vous peut demander : « Comment les morts ressuscitent-ils ? Avec quelle sorte de corps reviennent-ils ? » — Réfléchis donc !  Quand tu sèmes une graine, elle ne peut pas donner vie sans mourir d'abord ; et tu ne sèmes pas le corps de la plante qui va pousser, tu sèmes une graine toute nue : du blé ou autre chose. Il en sera de même quand les morts ressusciteront.  Ce qui est semé dans la terre est périssable, ce qui ressuscite est impérissable ; ce qui est semé n'a plus de valeur, ce qui ressuscite est plein de gloire ; ce qui est semé est faible, ce qui ressuscite est puissant ; ce qui est semé est un corps humain, ce qui ressuscite est un corps spirituel ; puisqu'il existe un corps humain, il existe aussi un corps spirituel.  L'Écriture dit : Le premier Adam était un être humain qui avait reçu la vie ; le dernier Adam — le Christ — est devenu l'être spirituel qui donne la vie. Ce qui est apparu d'abord, ce n'est pas l'être spirituel, c'est l'être humain, et ensuite seulement, le spirituel. Pétri de terre, le premier homme vient de la terre ; le deuxième homme, lui, vient du ciel. Puisque Adam est pétri de terre, comme lui les hommes appartiennent à la terre ; puisque le Christ est venu du ciel, comme lui les hommes appartiennent au ciel. Et de même que nous sommes à l'image de celui qui est pétri de terre, de même nous serons à l'image de celui qui vient du ciel.

 La résurrection des corps ! La vie après la mort ! Voila bien des questions que l’homme ne cesse de se poser ! C’est qu’il n’y a pas de réponse scientifique à cela ! On rentre là dans le domaine de la foi,. Certains croient qu’il n’y a rien, d’autres croient à la réincarnation, jusqu’à pouvoir rejoindre le « tout ». Le chrétien lui croit en la vie éternelle promise par Dieu et offerte par Jésus Christ, c’est en effet là tout le sens de la vie et de la Passion du Christ en notre monde. Il est mort et il est ressuscité. ! Si nous sommes chrétiens et que nous doutons de cela, alors demandons nous si nous sommes vraiment chrétiens !

Quelque fois on entend dire, encore ; « oui mais quel âge aurai-je quand je ressusciterai, aurai-je encore tous les handicaps, les défauts que j’ai maintenant ? » la réponse c’est Paul qui nous la donne ; nous sommes ici bas comme des graines, ce que nous serons auprès de Dieu sera infiniment plus beau ! Là, il n’y a plus d’imperfections quelles qu’elles soient, et tout se vit dans le pur amour de Dieu. Cela nous est difficilement imaginable, et tout a fait impossible à définir scientifiquement. Inutile donc de chercher des certitudes !  Mais si nous croyons au Christ alors nous devons croire aussi à sa parole, à sa promesse ! Et cela implique bien des changements dans notre vie, car si effectivement nous pensons qu’il n’y a rien après la mort, alors faisons tout ce que bon nous semble ! Qu’est-ce qui peut nous en empêcher ? Mais si nous croyons en la résurrection, si nous croyons que nous sommes faits pour la vie éternelle, alors, ici bas, nous devons germer comme la graine planter en terre, pour donner naissance à ce nouvel être qui vivra au ciel et donc nous ne pouvons plus faire n’importe quoi ! La vie que nous menons ici bas nous  préparant à l’au-delà ! si nous désirons vivre éternellement auprès de Dieu, nous devons donc faire nôtre, l’enseignement du Christ et y conformer notre vie dans l’amour.

Ajouter un commentaire