1 Jean 4/ 19-21 ; 5/ 1-4

Mes bien-aimés, nous aimons parce que Dieu lui-même nous a aimés le premier. Si quelqu'un dit : « J'aime Dieu », alors qu'il a de la haine contre son frère, c'est un menteur. En effet, celui qui n'aime pas son frère, qu'il voit, est incapable d'aimer Dieu, qu'il ne voit pas. Et voici le commandement que nous avons reçu de lui : celui qui aime Dieu, qu'il aime aussi son frère.

Tout homme qui croit que Jésus est le Christ, celui-là est vraiment né de Dieu ; tout homme qui aime le Père aime aussi celui qui est né de lui.  Nous reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu lorsque nous aimons Dieu et que nous accomplissons ses commandements. Car l'amour de Dieu, c'est cela : garder ses commandements. Ses commandements ne sont pas un fardeau, puisque tout être qui est né de Dieu est vainqueur du monde. Et ce qui nous a fait vaincre le monde, c'est notre foi.

Le Christ nous a aimé le premier, puisqu’il a donné sa vie pour nous. Notre amour est donc réponse au sien. Mais qu’est-ce qu’aimer Dieu ? Qu’est-ce qu’aimer le Christ. ? C’est vivre de la parole de Dieu, c’est conformer notre vie a sa parole, à ses commandements. Or le premier commandement, que Jésus nous donne et duquel va découler tous les autres ; c’est : «  aime ton prochain comme toi-même » .  C’est « aimez vous les uns les autres ». On ne peut aimer Dieu si on fait du mal aux autres, de quelque façon que ce soit, car tout ce que nous faisons aux autres, c’est à Dieu même  que nous le faisons.  Certes nous sommes humains et donc pécheurs, mais du fond de notre propre misère, Puissions nous ne jamais oublier que le Christ s’est offert à la mort pour que nous ayons la vie éternelle, puissions nous ne jamais oublier qu’il se fait vie en nous pour convertir notre cœur et le faire grandir dans l’amour de Lui et de tous ceux qui nous entourent  quels qu’ils soient.

Ajouter un commentaire