Apocalypse 12/ 7-12a

Il y eut un combat dans le ciel : celui de Michel et de ses anges contre le Dragon. Le Dragon, lui aussi, combattait avec l'aide des siens, mais ils furent les moins forts et perdirent leur place dans le ciel. Oui, il fut rejeté, le grand Dragon, le serpent des origines, celui qu'on nomme Démon et Satan, celui qui égarait le monde entier. Il fut jeté sur la terre, et ses anges avec lui. Alors j'entendis dans le ciel une voix puissante, qui proclamait : « Voici maintenant le salut, la puissance et la royauté de notre Dieu, et le pouvoir de son Christ ! Car l'accusateur de nos frères a été rejeté, lui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu. Et eux, ils l'ont vaincu par le sang de l'Agneau et le témoignage de leur parole. Dépassant l'amour d'eux-mêmes, ils sont allés jusqu'à la mort. Ciel, sois donc dans la joie, ainsi que vous tous qui demeurez aux cieux.»

Les anges ! un monde merveilleux ! Un monde que nous ne connaissons pas bien ! Un monde sur lequel tout et n’importe quoi peut se dire.

L’église affirme que les anges sont à notre service, et que nous ne connaissons que le nom de trois archanges, ceux que nous célébrons en ce jour.  Dans ce monde ou le new âge veut nous proposer de trouver le nom de notre ange gardien, entre autre, tenons nous en à la parole de Dieu et à la sagesse de l’Eglise.

Ce qui est certains c’est que les anges, purs esprits, sont au service l’humanité : non pour assouvir ses désirs personnels, sa soif de possession, de pouvoir, de confort égoïste, mais bien pour l’aider dans sa recherche de Dieu et dans sa vie quotidienne avec Dieu. Si déjà nous acceptions cela et que  nous leur demandions de venir à notre aide dans notre combat spirituel, que cela serait beau !

Mais le monde se perd en conjecture de noms, de fonctions tellement spécifiques, que ca finit par limiter la puissance même des anges ! Par ailleurs tous les anges ne sont pas bons, il y a les anges déchus, ceux que nous appelons démons ! Eux aussi sont des esprits … et on ne joue pas avec eux sans conséquences néfastes pour notre vie spirituelle !  Le combat entre les forces du bien et du mal existe bel et bien… Et nous en faisons partie, nous avons tous à choisir sans cesse  notre camp, tant dans notre cœur que dans nos actes. Alors ne courons pas après toutes les chimères que le monde nous présente, tenons nous en à la parole de Dieu, et à l’enseignement de l’Église.  Rendons grâce à Dieu pour l’aide que les anges nous apportent, et surtout, même s’ils sont à notre service, n’oublions jamais qu’ils sont là pour nous aider dans notre marche vers Dieu et qu’en aucun cas ils ne sont nos « distributeurs d’avantages » en ce monde !

Ajouter un commentaire