Éphésiens 2,19-22

Ephesiens 2 19 22

Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2,19-22.

Frères, Maintenant, dans le Christ Jésus, vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes citoyens du peuple saint, membres de la famille de Dieu, car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire, c’est le Christ Jésus lui-même. En lui, toute la construction s’élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur. En lui, vous êtes, vous aussi, les éléments d’une même construction pour devenir une demeure de Dieu par l’Esprit Saint.

separ bible

Nous savons tous ce qu’est la citoyenneté, c'est-à-dire l’appartenance à un pays dans le respect des lois de ce pays. Mais nous ne saisissons pas clairement ce que c’est que d’être citoyen du peuple saint. Nous le réduisons souvent à notre Eglise qu’elle soit catholique, protestante ou autre ; parfois même nous la réduisons à ceux qui pensent comme nous, qui prient comme nous.

La citoyenneté dont il est question ici fait de nous le peuple du Christ, et les gens qui forment ce peuple, ce sont tous ceux qui croient au Christ et à sa parole. Tout chrétien, fidèle à la parole de l’évangile est appelé a faire partie de la construction du peuple de Dieu. Certes cette construction se fait d’abord dans notre église respective, mais elle doit se faire aussi dans le respect des autres, dans ce que nous appelons l’œcuménisme. N’oublions jamais que le Seigneur a donné sa vie pour tous les hommes et pas seulement pour une seule catégorie.

Myriam de Gemma
Juillet 2015

 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2016-10-28