Ézéchiel 2/2-5

Ezechiel 2 2 5

Livre d'Ézéchiel 2,2-5.

En ces jours-là, l’esprit vint en moi et me fit tenir debout. J’écoutai celui qui me parlait. Il me dit : « Fils d’homme, je t’envoie vers les fils d’Israël, vers une nation rebelle qui s’est révoltée contre moi. Jusqu’à ce jour, eux et leurs pères se sont soulevés contre moi. Les fils ont le visage dur, et le cœur obstiné ; c’est à eux que je t’envoie. Tu leur diras : “Ainsi parle le Seigneur Dieu...” Alors, qu’ils écoutent ou qu’ils n’écoutent pas – c’est une engeance de rebelles ! – ils sauront qu’il y a un prophète au milieu d’eux.

separ bible

Ezéchiel reçoit comme vocation d’être prophète. Dans la bible le prophète n’est pas un diseur d’avenir, mais il transmet la parole de Dieu au peuple. Or le peuple a la nuque raide, il veut bien suivre Dieu mais à condition que cela lui convienne, que ça corresponde a sa volonté à ses idées…Dieu prévient Ezéchiel qu’il ne sera pas toujours écouté , que cela ne sera pas facile mais qu’il devra continuer à parler !

 Aujourd’hui encore, Dieu met des « prophètes » sur nos chemins. Ce ne sont pas ceux qui annoncent la fin du monde ou qui annoncent des faits extraordinaires. Ce sont bien souvent des personnes toutes simples qui nous parlent de l’appel de Dieu, de la loi de Dieu, de l’amour de Dieu … mais voulons-nous les écouter ?

 Myriam de gemma

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2015-07-07