Jean 12,44-50

Jean 12 44 50awÉvangile de Jésus Christ selon saint Jean 12,44-50.

Jésus, affirmait avec force : « Celui qui croit en moi, ce n'est pas en moi qu'il croit, mais en celui qui m'a envoyé ; et celui qui me voit, voit celui qui m'a envoyé. Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. Si quelqu'un entend mes paroles et n'y reste pas fidèle, moi, je ne le jugerai pas, car je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver. Celui qui me rejette et n'accueille pas mes paroles aura un juge pour le condamner. La parole que j'ai prononcée, elle le condamnera au dernier jour. Car ce que j'ai dit ne vient pas de moi : le Père lui-même, qui m'a envoyé, m'a donné son commandement sur ce que je dois dire et déclarer ; et je sais que son commandement est vie éternelle. Donc, ce que je déclare, je le déclare comme le Père me l'a dit. »

separ bible

Jésus Fils de Dieu nous révèle l’amour du Père. Jésus, à travers ses paroles et ses actes,  nous montre le Père, juste, saint et miséricordieux. Si donc on n’accepte pas la parole de Jésus c’est qu’on n’accepte pas le Père.

Jésus ne tergiverse pas, il nous renvoie a la réalité concrète de la vie : ou tu vis selon la parole de Dieu et tu peux dire que tu aimes Dieu ou tu ne la vis pas et tu ne peux pas dire que tu aimes Dieu. C’est en ce sens que la parole est juge ! Elle renvoie à notre cœur, nos actes dépendant de notre cœur !

Bien souvent on entend dire : «  Jésus je t’aime »…. mais on avorte (ou on conseille d’avorter) tout de même car la grossesse nous dérange ! On dit j’aime Dieu mais « je ne veux pas pardonner » ou « cette parole de la bible est trop dure pour aujourd’hui elle est dépassée ; elle n’est vraiment plus de notre temps ! Il faut vivre avec notre monde ! »

Eh bien non ! Ou on suit la parole de Dieu ou on ne la suit pas ! On ne peut y choisir uniquement ce qui nous plait, ce qui va avec la pensée du monde actuel ! Aimer Dieu, c’est obéir à toute sa parole ! C’est un véritable chemin de conversion que Jésus ouvre devant nous par ce texte, mais allons-nous l’entendre ? Allons-nous véritablement regarder notre vie, nos actes, nos comportements habituels en fonction de sa parole ? Allons-nous oser vivre de l’amour de Dieu ?  

Myriam de Gemma
Avril 2013

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2019-05-14