Jean 13,31-33a.34-35.

Jean 13 31 35awÉvangile de Jésus Christ selon saint Jean 13,31-33a.34-35.

Au cours du dernier repas que Jésus prenait avec ses disciples, quand Judas fut sorti du cénacle, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui.  Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt.  Petits enfants, c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous. Vous me chercherez, et, comme je l’ai dit aux Juifs : “Là où je vais, vous ne pouvez pas aller”, je vous le dis maintenant à vous aussi. » Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres.  À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » 

separ bible

Judas est sorti pour livrer Jésus aux gens du Temple. Jésus le sait et il sait que l’heure où le Père doit être glorifié a travers lui est là.

La gloire de Dieu se trouve dans l’acte suprême d’amour de Jésus pour toutes les âmes. En subissant toute la violence humaine dans sa Passion et jusque dans la mort, et en ressuscitant,  Jésus abat les forces du mal. Elles sont vaincues !

C’est de cela que Jésus parle avec les apôtres. Ils ne peuvent comprendre en cet instant toute la portée de la parole de Jésus mais ils le comprendront à la résurrection. En attendant il leur dit, qu’à défaut de comprendre il leur faut vivre dans l’amour. C’est dans l’amour vrai que se reconnait un disciple de Jésus . 

Cette parole est très importante pour nous, lorsque nous somme confrontés au mal, lorsque nous souffrons tant que tout semble perdu. Il faut alors s’accrocher à aimer, aimer au-delà de toute mesure, car l’amour peut vaincre la haine et la désespérance.

 En ces temps de grandes perturbations, il est important de faire de cette parole de Jésus notre règle première, si nous voulons vraiment suivre le Christ et glorifier le Père par notre vie.

 Myriam de Gemma
Avril 2016.

 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2016-04-23