Jean 15,26-27.16,1-4a

Jean 15 26 27 16 1 4awÉvangile de Jésus Christ selon saint Jean 15,26-27.16,1-4a.

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d'auprès du Père, lui, l'Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous rendrez témoignage, vous qui êtes avec moi depuis le commencement.  Je vous dis tout cela pour que vous ne risquiez pas de tomber. On vous exclura de la synagogue. Et même, l'heure vient où tous ceux qui vous tueront s'imagineront offrir ainsi un sacrifice à Dieu. Ils le feront parce qu'ils ne connaissent ni le Père ni moi. Mais voici pourquoi je vous dis tout cela : quand cette heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l'avais dit. Je ne vous l'ai pas dit dès le commencement, parce que j'étais avec vous. »

separ bible

Jésus ne fait pas de détail, il annonce la vérité sans ambages ! « On vous exclura de la synagogue. Et même, l'heure vient où tous ceux qui vous tueront s'imagineront offrir ainsi un sacrifice à Dieu. ». Les apôtres n’étaient pas des naïfs, ils vivaient en temps de guerre, en temps d’occupation militaire de leur pays ! Et Jésus ne leur dit pas : «  Suivez-moi, croyez en moi et tout ira bien, vous n’aurez plus de souci en ce monde ! » Non ! Il leur dit tout le contraire ! 

Cette affirmation de Jésus est encore valable aujourd’hui et il ne faut pas la camoufler sous des bons sentiments ou des paroles à l’eau de rose lorsque nous sommes appelés à témoigner de notre foi ou de la parole de Dieu ! La paix de Dieu n’exclut pas les problèmes du monde dans la vie du chrétien, mais, elle offre la paix du cœur au sein même des évènements les plus terribles ! Nous-mêmes devons savoir recevoir cette dure vérité en notre cœur et accepter toutes les croix de notre vie dans la confiance en Dieu .

Pas facile, voir impossible me direz vous ! Certes, c’est impossible par nos propres forces humaines, mais Jésus le sait et il donne la réponse aux apôtres :

« Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d'auprès du Père, lui, l'Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous rendrez témoignage, vous qui êtes avec moi depuis le commencement.  Je vous dis tout cela pour que vous ne risquiez pas de tomber. »

Les apôtres vont recevoir l’Esprit Saint en plénitude le jour de la Pentecôte et ils vont en vivre ! Ils deviendront forts dans la foi, et ils témoigneront du Seigneur jusque dans la mort. Dans ce temps actuel où l’intolérance religieuse se développe tant, envers les chrétiens, il est temps de se demander quel accueil nous faisons a l’Esprit Saint dans notre vie ? Nous avons en effet reçu l’Esprit Saint en plénitude le jour de notre baptême, et, le jour de notre confirmation, nous avons accepté de vivre sous sa grâce. Mais aujourd’hui qu’en est-il dans notre vie ? Laissons-nous vraiment L’Esprit Saint parler à notre cœur et nous guider ? Ne nous y trompons pas, sans la Force de vie de l’Esprit Saint en nous, aucun de nous ne sera capable de suivre Jésus, et nous tomberons, fuyant devant le monde, et renonçant a vive vraiment avec Jésus. … Alors ? Sommes-nous prêts comme les apôtres à vivre aujourd’hui avec l’Esprit Saint, le défenseur que Jésus nous envoie d’auprès du Père ?

 Myriam de Gemma
Mai 2013

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2019-05-26