Jean 21,15-19

Jean 21 15 19awÉvangile de Jésus Christ selon saint Jean 21,15-19.

Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade. Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. » Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. » Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait : « M’aimes-tu ? » Il lui répond : « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis. Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. » Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Sur ces mots, il lui dit : « Suis-moi. »

separ bible

Pierre lors de l’arrestation de Jésus, l’a renié 3 fois par peur des gens. Il a pleuré amèrement ce reniement ! Et maintenant voila Jésus ressuscité qui apparait et qui lui demande par trois fois s’il l’aime …. Ceci nous montre la délicatesse de Jésus qui lui donne l’occasion de réparer son reniement. Ce faisant il lui pardonne et le guérit en son cœur. Dès lors il peut retrouver sa place de « premier » dans l’ordre de la mission à venir, dans l’ordre de l’Eglise naissante.

Un jour, Jésus lui avait dit « tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise » ; maintenant au bord du lac il lui dit « pais mes brebis ». Il sait que Pierre a découvert à quel point il pouvait être faible, à quel point il avait besoin de la grâce du Seigneur pour aller jusqu’au bout avec Lui.  Et il lui dit qu’il mourra pour rendre gloire a Dieu. Sachant cela il lui dit « suis moi » .Pierre, nous le savons ira jusqu’au bout, mourant, lui aussi, crucifié.

« Suis moi » cette parole adressée à Pierre, s’adresse aussi à nous disciples de Jésus, et elle s’adresse particulièrement aux prêtres, religieux, ordonnés et consacrés, qui font œuvre d’évangélisation en poursuivant l’œuvre de Jésus. Cela signifie que pour nous tous, la route ne sera pas facile et qu’il faudra avoir le courage de vivre notre foi au jour le jour, et d’aller jusqu’au bout avec Jésus, quoique la route nous réserve.

Mais sommes-nous prêts aller jusqu’au bout avec Jésus ?  

Myriam de Gemma
juin 2017

 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2020-05-29