Jean 7,1-2.10.14.25-30

Jean 7 25 26awÉvangile de Jésus Christ selon saint Jean 7,1-2.10.14.25-30

En ce temps-là, Jésus parcourait la Galilée : il ne voulait pas parcourir la Judée car les Juifs cherchaient à le tuer. La fête juive des Tentes était proche.  Lorsque ses frères furent montés à Jérusalem pour la fête, il y monta lui aussi, non pas ostensiblement, mais en secret.  On était déjà au milieu de la semaine de la fête quand Jésus monta au Temple ; et là il enseignait.  Quelques habitants de Jérusalem disaient alors : « N’est-ce pas celui qu’on cherche à tuer ?  Le voilà qui parle ouvertement, et personne ne lui dit rien ! Nos chefs auraient-ils vraiment reconnu que c’est lui le Christ ?  Mais lui, nous savons d’où il est. Or, le Christ, quand il viendra, personne ne saura d’où il est. »  Jésus, qui enseignait dans le Temple, s’écria : « Vous me connaissez ? Et vous savez d’où je suis ? Je ne suis pas venu de moi-même : mais il est véridique, Celui qui m’a envoyé, lui que vous ne connaissez pas.  Moi, je le connais parce que je viens d’auprès de lui, et c’est lui qui m’a envoyé. »  On cherchait à l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui parce que son heure n’était pas encore venue. 

separ bibleJésus sait que son heure arrive, il sait que l’on cherche à le tuer, il ne veut pas jouer la provocation, il monte donc discrètement …. Enfin jusqu’à ce qu’on le trouve dans le temple à enseigner ! C’est qu’il est toujours aux affaires de son Père !

Et c’est bien ce qu’il dit à ceux qui sont là et qui croient le connaitre. Mais ils ne voient de lui que l’extérieur, c'est-à-dire l’homme. Bloqués sur cette image là, ils se refusent à voir au-delà et de le reconnaitre comme l’envoyé de Dieu.

 Cela nous rejoint aussi dans notre vie, quand Dieu veut nous faire comprendre quelque chose qui nous dépasse ou qu’il veut se révéler à notre cœur. Cela dépasse notre entendement, alors nous refusons d’y ajouter foi , préférant rester sur nos positions . C’est tellement plus rassurant ! Cependant Dieu dépasse notre entendement ! Aussi loin que nous pourrons aller en ce monde dans notre découverte de Dieu, ce ne sera encore qu’une infime partie de la réalité ! Jésus nous ouvre à la vérité de Dieu, l’Esprit Saint est là pour nous faire comprendre sa parole, mais encore faut-il que nous nous laissions saisir et que nous acceptions de sortir de la petite sécurité de nos convictions personnelles.

 Myriam de Gemma
Mars 2016

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2019-04-04