Jean 8,31-42

Jean 8 31 42awÉvangile de Jésus Christ selon saint Jean 8,31-42.

 Jésus dit alors aux Juifs qui l'avaient cru : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples et vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera. » Ils lui répondirent : "Nous sommes la descendance d'Abraham et jamais nous n'avons été esclaves de personne. Comment peux-tu dire : Vous deviendrez libres ?" Jésus leur répondit : "En vérité, en vérité, je vous le dis, quiconque commet le péché est esclave. Or l'esclave ne demeure pas à jamais dans la maison, le fils y demeure à jamais. Si donc le Fils vous libère, vous serez réellement libres. Je sais, vous êtes la descendance d'Abraham ; mais vous cherchez à me tuer, parce que ma parole ne pénètre pas en vous. Je dis ce que j'ai vu chez mon Père ; et vous, vous faites ce que vous avez entendu auprès de votre père." Ils lui répondirent : "Notre père, c'est Abraham." Jésus leur dit : "Si vous êtes enfants d'Abraham, faites les œuvres d'Abraham. Or maintenant vous cherchez à me tuer, moi, un homme qui vous ai dit la vérité, que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a pas fait ! Vous faites les œuvres de votre père." Ils lui dirent : "Nous ne sommes pas nés de la prostitution ; nous n'avons qu'un seul Père : Dieu." Jésus leur dit : "Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens ; je ne viens pas de moi-même ; mais lui m'a envoyé.

separ bible

Jésus nous parle ici de fidélité et de liberté. La fidélité nous met en dépendance de quelqu’un, et la liberté au contraire nous permet de vivre ce que l’on veut. Alors de quelle liberté s’agit-il ici ? Il s’agit de la liberté dans la vie en Dieu.

En effet, lorsque l’on commence à lire les évangiles, lorsque l’on commence à comprendre par le cœur et non seulement avec la tête, l’amour de Dieu pour nous personnellement, alors la parole de Jésus devient adhésion volontaire de vie. On ne vit pas de l’évangile par obligation, on vit de l’évangile par conviction, par amour.

La parole de Jésus en effet se révèle à notre cœur .et c’est de là que vient la liberté dont parle Jésus. Les juifs, qui s’approchaient de Jésus n’arrivaient pas à comprendre cela car ils restaient dans une foi humaine, base sur l’homme « Notre père, c'est Abraham. ». Ils étaient également dans une pratique religieuse faite de lois et de commandements, une pratique où l’amour n’avait plus guère de place. Ils ne pouvaient donc pas  comprendre la liberté dont leur parlait Jésus.

Et nous ? Quel est le véritable écho de l’évangile, donc de la parole de Jésus dans notre cœur ? Dans notre vie ? Obéissons nous à la parole de Dieu par obligation, par devoir ou par amour, c'est-à-dire librement ? Obéissons nous à la parole par peur de l’enfer ou en pleine confiance et par amour de Celui qui a donné sa vie pour nous ? Sommes-nous prisonniers de nos pratiques religieuses, ou vivons-nous dans la liberté des enfants de Dieu ?

Aujourd’hui  Jésus nous dit, à nous aussi, cette parole: « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples et vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera » Prenons un moment et laissons cette parole descendre en nous, ouvrons notre cœur à la Vérité afin de vivre notre foi en toute liberté, en adhésion personnelle et volontaire.

Myriam de Gemma
Mars 2016

separ bible

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2018-03-20