Luc 1,26-38 ( Immaculée Conception)

Luc 1 26 38awÉvangile de Jésus Christ selon saint Luc 1,26-38.

L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.  L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »  À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.  L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.  Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.  Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;  il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. »  Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? »  L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu.  Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'.  Car rien n'est impossible à Dieu. »  Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » Alors l'ange la quitta.

separ bible

Cet évangile nous présente Marie, comme la femme choisie par Dieu pour être la mère de son Fils. Elle est choisie entre toutes, car elle a trouvé grâce auprès de Dieu.

Marie est celle qui a su reconnaitre l’amour de Dieu pour elle et pour l’humanité, elle est celle qui a toujours su dire oui à cet amour divin. En ce sens elle est toute pure, et elle est aussi notre mère. Puissions-nous en ce jour particulier de sa fête rentrer nous aussi plus profondément dans l’amour infini que Dieu a pour nous.

Nous fêtons aujourd’hui (8 décembre) l’immaculée conception de la Vierge Marie. Cela ne signifie pas qu’elle a conçu sans péché, mais qu’elle fut elle-même conçue en dehors du péché originel. Voici ce que dit l’église sur ce dogme.

Que signifie le terme dogme

Pour tous les chrétiens, la révélation est complètement et définitivement donnée en Jésus Christ. Cependant, c’est le rôle de l’Église de transmettre cette révélation et d’en approfondir la compréhension au cours des âges, avec l’assistance de l’Esprit-Saint. C'est l’ensemble de cette transmission-approfondissement du message évangélique qui constitue la Tradition, fondée sur la succession apostolique. Ainsi, les catholiques par exemple considèrent les dogmes comme des expressions de la foi déjà implicitement incluses dans la révélation divine, et qui sont simplement explicités par l'Église.

(http://fr.wikipedia.org/wiki/Dogmes_catholiques)

Le dogme de l’Immaculée conception

L'Immaculée Conception ou encore la Conception Immaculée de Marie, fête chrétienne depuis le Moyen Âge, est un dogme de l'Église catholique défini le 8 décembre 1854 par le Pape Pie IX dans la bulle Ineffabilis Deus.

La déclaration dogmatique est exprimée vers la fin du document :

Nous déclarons, Nous prononçons et définissons que la doctrine qui enseigne que la Bienheureuse Vierge Marie, dans le premier instant de sa Conception, a été, par une grâce et un privilège spécial du Dieu Tout-Puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée et exempte de toute tache du péché originel, est révélée de Dieu, et par conséquent qu'elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles.

Le décret a été formulé pour dire que l'Immaculée-Conception n'était pas tellement une nécessité logique, mais qu'elle était plutôt un don gratuit de Dieu.

http://fr.wikipedia.org

S s pie ix ineffabilis deus dogme immaculee conception pjltcryw6qoS s pie ix ineffabilis deus dogme immaculee conception pjltcryw6qo

 

Myriam de Gemma
Décembre 2013

 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2018-12-18