Luc 14,12-14.

Luc 14 12 14awÉvangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,12-14.

En ce temps-là, Jésus disait aussi à celui qui l’avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi te rendraient l’invitation et ce serait pour toi un don en retour. Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »

separ bible

L’évangile d’aujourd’hui nous invite à la charité.

  • la véritable charité qui n’attend aucun retour de quelque façon que ce soit.
  • la charité qui n’est pas orgueilleuse en ne se considérant pas supérieur à la personne qui est aidée.

 Certes il n’est pas mauvais d’inviter ses relations et ses amis ; mais ici Jésus nous invite plus loin. Il nous propose d’inviter des gens qui ne nous sont rien, des gens qui n’ont rien.  Cela va plus loin que d’ouvrir son portefeuille pour donner une pièce ! Cela nous engage dans une reconnaissance des autres au sein de leur misère, cela nous invite à l’amour fraternel concret.

 Pas si facile que cela !!!! Mais en ce jour, essayons d’entendre cet appel de Jésus et voyons comment nous pouvons y répondre  raisonnablement et de tout notre cœur.

Myriam de Gemma
octobre 2018.

Pour approfondir le sujet :

La charité

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2019-09-02