Luc 4,14-22a

Luc 4 14 22awÉvangile de Jésus Christ selon saint Luc 4,14-22a

Lorsque Jésus, avec la puissance de l'Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région. Il enseignait dans les synagogues des Juifs, et tout le monde faisait son éloge. Il vint à Nazareth, où il avait grandi. Comme il en avait l'habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui présenta le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L'Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction. Il m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu'ils sont libres, et aux aveugles qu'ils verront la lumière, apporter aux opprimés la libération, annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur. Jésus referma le livre, le rendit au servant et s'assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit. » Tous lui rendaient témoignage ; et ils s'étonnaient du message de grâce qui sortait de sa bouche.

separ bible

Jésus est celui qui vient apporter la Bonne Nouvelle au monde. Il vient aussi nous l’apporter à nous aussi, personnellement, car devant Dieu nous sommes :

  • pauvres, pauvres d’amour, et Jésus vient nous apporter la chaleur de son amour
  • prisonniers, prisonniers du péché et Jésus vient nous en libérer par la grâce de son pardon.
  • aveugles, aveugles devant la vérité et Jésus vient ouvrir nos yeux, notre cœur que nous pussions voir les vraies valeurs de l’homme et non seulement les apparences.
  • opprimés, opprimés par toutes les pressions de la société, ou du regard des autres, Jésus vient nous apprendre à nous en dégager en fixant notre regard sur lui, en nous apprenant à vivre dans la confiance avec lui.

Oui en tout cela Jésus vient nous combler de ses grâces, mais savons-nous les reconnaitre, savons nous les recevoir ? Savons-nous en vivre ? Jésus est-il vraiment notre Seigneur et notre sauveur ?

Myriam de Gemma
Janvier 2013

 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2019-01-09