Luc 7,24-30

Luc 7 24 30awÉvangile de Jésus Christ selon saint Luc 7,24-30.

 Quand les envoyés de Jean furent partis, il se mit à dire aux foules au sujet de Jean : "Qu'êtes-vous allés contempler au désert ? Un roseau agité par le vent ? Alors qu'êtes-vous allés voir ? Un homme vêtu d'habits délicats ? Mais ceux qui ont des habits magnifiques et vivent dans les délices sont dans les palais royaux. Alors qu'êtes-vous allés voir ? Un prophète ? Oui, je vous le dis, et plus qu'un prophète. C'est celui dont il est écrit : Voici que j'envoie mon messager en avant de toi pour préparer ta route devant toi. "Je vous le dis : de plus grand que Jean parmi les enfants des femmes, il n'y en a pas ; et cependant le plus petit dans le Royaume de Dieu est plus grand que lui. Tout le peuple qui a écouté, et même les publicains, ont justifié Dieu en se faisant baptiser du baptême de Jean ; mais les Pharisiens et les légistes ont annulé pour eux le dessein de Dieu en ne se faisant pas baptiser par lui.

separ bible

Jean Baptiste, quel personnage exceptionnel ! Généralement quand on parle de lui, on le définit immédiatement par son vêtement de poils, par sa vie d’ascète et de baptiseur au Jourdain … On s’arrête aux faits extérieurs … Mais il faut aller plus loin et regarder à sa foi, sa foi profonde qui le fait s’offrir ainsi dans le jeûne et la prière pour la salut des âmes et dans l’action missionnaire pour convertir les cœurs et cela au dépend même de sa liberté et de sa vie.  Savons-nous nous arrêter sur la force de vie intérieure de Jean le Baptiste ?

Tous les prophètes de l’Ancien Testament ont annoncé la parole de Dieu ils ont annoncé aussi de façon claire la venue du royaume. Jean le Baptiste est le dernier des prophètes de l’Ancien testament, il est comme le pont d’orgue de cette lignée … Il a révélé que le messie était là, que le royaume était là ! 

Et Jésus appelle la foule à comprendre cela et à accepter le Messie dans leur cœur ….

Jésus nous appelle aussi a cet acte de foi, au cœur de notre vie.  Qu’allons-nous lui répondre en vérité ?

Myriam de Gemma
Décembre 2016

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2016-12-14