Luc 9,43b-45

Luc 9 44aawÉvangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,43b-45.

Comme tout le monde était dans l'admiration devant tout ce que faisait Jésus, il dit à ses disciples : « Mettez-vous bien en tête ce que je vous dis là : le Fils de l'homme va être livré aux mains des hommes. » Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles, elles restaient voilées pour eux, si bien qu'ils n'en saisissaient pas le sens, et ils avaient peur de l'interroger sur ces paroles. 

separ bible

Jésus n’est pas naïf, il sait bien que la gloire humaine est de courte durée et que les foules  sont très versatiles quant à leurs louanges!

Par ailleurs il connait sa mission et il sait bien comment cela va se terminer.

Les apôtres eux n’ont pas ce recul et ils sont tout à la joie de la notoriété de Jésus. Quoi de plus normal ?

Jésus veut les préparer à ce qui va arriver, mais ce qu’il dit reste incompréhensible pour eux et connaissant Jésus, sachant qu’il ne dit rien en l’air, ils n’osent pas approfondir la question avec lui.

Aujourd’hui encore, nous sommes souvent comme cela. Quand, dans la vie, des malheurs s’annoncent, nous préférons faire l’autruche plutôt que de voir la vérité en face.

Et malheureusement, ce qui est valable dans la vie du monde l’est aussi dans la vie spirituelle. On veut bien suivre Jésus dans la joie, dans les miracles, mais qui veut vraiment le suivre dans sa Passion et jusque sur la croix ?

Pourtant Celui en qui nous croyons, celui qui pour nous est Fils de Dieu et Dieu lui-même s’est fait homme et a donné sa vie pour le salut de l’humanité. Osons-nous annoncé ce Dieu crucifié ? Osons-nous seulement regarder et adorer ce Dieu crucifié pour nous ? Et puis, qui de nous fait sienne cette parole de Jésus .ou il dit que le disciple n’est pas au dessus du maitre et que par où il est passé le disciple doit lui aussi passer et doit donc porter sa croix ?

 L’évangile de ce jour nous invite à méditer sur le Dieu auquel nous croyons ?  Ce Dieu est il vraiment le Seigneur crucifié et ressuscité qui nous invite à le suivre ?

Myriam de Gemma
Septembre 2014

 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2019-09-30