Marc 12,18-27

Marc 12 18 27awÉvangile de Jésus Christ selon saint Marc 12,18-27.
 

Des sadducéens — ceux qui affirment qu'il n'y a pas de résurrection — viennent trouver Jésus, et ils l'interrogeaient : « Maître, Moïse nous a donné cette loi : Si un homme a un frère qui meurt en laissant une femme, mais aucun enfant, qu'il épouse la veuve pour donner une descendance à son frère. Il y avait sept frères ; le premier se maria, et mourut sans laisser de descendance. Le deuxième épousa la veuve, et mourut sans laisser de descendance. Le troisième pareillement. Et aucun des sept ne laissa de descendance. Et finalement, la femme mourut aussi. À la résurrection, quand ils ressusciteront, de qui sera-t-elle l'épouse, puisque les sept l'ont eue pour femme ? » Jésus leur dit : « N'êtes-vous pas dans l'erreur, en méconnaissant les Écritures, et la puissance de Dieu ? Lorsqu'on ressuscite d'entre les morts, on ne se marie pas, mais on est comme les anges dans les cieux. Quant à dire que les morts doivent ressusciter, n'avez-vous pas lu dans le livre de Moïse, au récit du buisson ardent, comment Dieu lui a dit : Moi, je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, le Dieu de Jacob ? Il n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Vous êtes complètement dans l'erreur. »

separ bible

La question de la résurrection ! Voila qui est clair dans l’évangile ! Pourtant aujourd’hui encore on trouve des chrétiens qui sans nier la résurrection se laisse attirer par d’autres croyances notamment celle de la réincarnation.

Il est impossible de croire aux deux en même temps ! La résurrection est la vie avec Dieu après une seule vie passée sur terre, la réincarnation n’est pas la vie avec Dieu mais une série de vies terrestres jusqu’à ce que la perfection de l’âme lui permette de se fondre dans le « tout » … il n’y a pas là de vie avec Dieu !

Alors ou l’on croit à l’un ou l’on croit à l’autre mais pas les deux en même temps !  Et croire à la réincarnation, aux vies antérieures, c’est nier le sacrifice et la résurrection du Christ ! Alors qu’elle est réellement notre foi ?

L’évangile est clair, l’enseignement de l’Eglise est clair : le Christ est mort et ressuscité pour qu’après cette vie nous ayons la vie éternelle auprès de Dieu. !

Par ailleurs certains pensent à la vie dans l’au-delà comme le calque de cette vie ici bas ou l’on retrouverait l’amour privilégié de notre époux, de notre épouse, de nos enfants ! Mais là aussi Jésus est clair : « Lorsqu'on ressuscite d'entre les morts, on ne se marie pas, mais on est comme les anges dans les cieux. ». Certes au ciel nous pourrons retrouver tous ceux que nous avons aimés sur terre et qui nous ont aimés, mais en Dieu l’amour sera si pur si intense qu’il sera alors le même envers toutes les âmes du ciel. Dans le cœur de Dieu il n’y a plus de préférence qui tiennent : tout est amour rien qu’amour. Puissions-nous à la lecture de ce passage de l’évangile revoir aussi l’enseignement de l’Eglise et bien redéfinir notre foi, en louant Dieu pour la vie éternelle qu’il nous offre !

Myriam de Gemma
Juin 2013

 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2018-06-05