Marc 12,35-37.

Marc 12 35 37awÉvangile de Jésus Christ selon saint Marc 12,35-37.

En ce temps-là, quand Jésus enseignait dans le Temple, il déclarait : « Comment les scribes peuvent-ils dire que le Messie est le fils de David ? David lui-même a dit, inspiré par l’Esprit Saint : “Le Seigneur a dit à mon Seigneur : 'Siège à ma droite jusqu'à ce que j’aie placé tes ennemis sous tes pieds !’” David lui-même le nomme Seigneur. D’où vient alors qu’il est son fils ? » Et la foule nombreuse l’écoutait avec plaisir.

separ bible

Jésus s’affirme ici en tant que Seigneur, en tant que Messie.

Les pharisiens attendaient un messie tout humain, un simple descendant du roi David, un descendant qui chasserait les romains du pays et rétablirait la royauté d’Israël.

Alors Jésus essaie de leur montrer leur erreur à partir même des écritures. David en effet en parlant du Messie, utilise le nom de « Seigneur », un terme alors réservé à Dieu. Il invite donc les pharisiens à relire les paroles de David et à les approfondir, afin de reconnaitre que le Messie ne peut être simplement un homme, il doit être aussi le Fils de Dieu.

Mais cette question nous avons, nous aussi, a nous la poser. Qui est pour nous le Messie ? Qui est pour nous Jésus ?  il ne s’agit pas de répondre avec une phrase de catéchisme toute faite, mais de voir si dans notre vie, Jésus est vraiment Seigneur et Fils de Dieu. Il s’git de voir si nous lui faisons confiance, si nous lui donnons tout droits sur notre vie ….. À chacun de voir en son cœur ce qu’il en est.

Myriam de Gemma
Juin 2017.

 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2017-06-07