Matthieu 28,1-10

Matthieu 28 1 10awÉvangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 28,1-10.

Après le sabbat, à l’heure où commençait à poindre le premier jour de la semaine, Marie Madeleine et l’autre Marie vinrent pour regarder le sépulcre. Et voilà qu’il y eut un grand tremblement de terre ; l’ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre et s’assit dessus. Il avait l’aspect de l’éclair, et son vêtement était blanc comme neige. Les gardes, dans la crainte qu’ils éprouvent, se mirent à trembler et devinrent comme morts. L’ange prit la parole et dit aux femmes : « Vous, soyez sans crainte ! Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié. Il n’est pas ici, car il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez voir l’endroit où il reposait. Puis, vite, allez dire à ses disciples : “Il est ressuscité d’entre les morts, et voici qu’il vous précède en Galilée ; là, vous le verrez.” Voilà ce que j’avais à vous dire. » Vite, elles quittèrent le tombeau, remplies à la fois de crainte et d’une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples. Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s’approchèrent, lui saisirent les pieds et se prosternèrent devant lui. Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. »

separ bible

Les femmes, fidèles en leur service sont les premières a constaté le tombeau vide. On voit ici l’intervention « bruyante » du ciel par le tremblement et l’apparition d’un ange tout éclatant. Devant cette manifestation les soldats sont tétanisés ; comme morts nous dit l’évangile … Eux les soldats aguerris, sont paralysés ! Les femmes elles restent très conscientes, et l’ange les rassure devant la peur qui commence à les envahir !!!! C’est que ce n’est pas courant de voir ainsi le ciel se manifester !

Ceci étant il y a une leçon à retirer de ce passage ; le monde païen, c'est-à-dire sans Dieu, peut jouer les dominateurs tant qu’il veut, le jour où Dieu se manifeste il ne peut plus rien. C’est qu’on ne peut pas museler Dieu et encore moins le faire disparaitre ou le tuer !  

Jésus est ressuscité ! En voila une nouvelle !  Non seulement l’ange le leur dit mais elles rencontrent elles-mêmes le Ressuscité ! Confirmation concrète de la nouvelle annoncée !

 Cependant Jésus ne se contente pas de leur apparaitre personnellement comme pour les rassurer, non, il les envoie annoncer la bonne nouvelle aux apôtres et leur donner rendez-vous en Galilée !   C’est que la mission doit se poursuivre, le salut doit être annoncé !

Ceci est important pour nous chrétiens du 21eme siècle. Si nous croyons vraiment que Jésus Christ est fils de Dieu, si nous croyons qu’il est mort et ressuscité pour sauver les âmes de la mort éternelle, alors il nous appartient à nous aussi comme aux femmes du tombeau d’aller annoncée la Bonne Nouvelle aux autres et surtout il nous appartient de vivre dans la joie de cette Bonne Nouvelle !

 Mais sommes-nous vraiment des ressuscités avec le Christ ?

 Myriam de Gemma !
 Avril 2017

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2017-04-11