Matthieu 7,6.12-14

Matthieu 7 6 12 14awÉvangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 7,6.12-14.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré ; ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu’ils ne les piétinent, puis se retournent pour vous déchirer.  Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes.  Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent.  Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent. »

separ bible

 Voila un texte riche avec pour le moins trois aspects intéressants

1/: « Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré ; ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu’ils ne les piétinent, puis se retournent pour vous déchirer. » 

En effet ceux qui ne croient pas en Dieu, ceux qui ne comprennent pas le sens sacré de certaines choses, ne peuvent les apprécier véritablement et donc ne les comprenant pas peuvent très bien, s’en moquer en les dénaturant et de plus se moquer de ceux qui les vivent , quant encore il ne s’agit pas de persécutions !

Il faut annoncer la parole de Dieu, certes, à temps et à contre temps, mais il faut savoir se montrer sages et prudents quand il s’agit de partager par exemple les sacrements ou divers actes de pratiques religieuses. « Etre croyant » n’est pas un dû, pas plus que d’avoir accès aux mystères sacramentels, c’est un don pour celui qui croit vraiment et qui vit de la parole de Dieu. Ce n’est donc pas parce que j’ai mon nom sur une liste de baptême que j’ai tous les droits, ces droits je les ai lorsque ma vie de croyant est effective, c'est-à-dire lorsque la vie de tous les jours correspond à la parole de Dieu .

2/ Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. 

La loi de Dieu et la parole de tous les prophètes de la bible appellent à la charité : la charité envers les autres et envers soi-même. On ne peut dire aimer Dieu, si on n’aime pas les autres. Et ici il ne s’agit pas de dire simplement « j’aime », il faut poser des actes concrets. A quoi sert en effet de dire, « j’aime untel » , si lorsqu’il a vraiment besoin de moi , je ne l’aide pas ? A quoi sert de dire «  je t’aime » si lorsque l’autre a besoin de notre pardon nous le lui refusons …

3/ Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition…. 

Enfin, le chemin du ciel, passe par une porte étroite, c’est la porte de l’oubli de soi-même, pour l’amour de Dieu est des autres.  Voila qui est extrêmement difficile dans une société comme la nôtre où le premier besoin est de réussir a tout prix dans la vie, quelques soient bien souvent les moyens employés ; où il est également nécessaire d’avoir beaucoup de biens matériels pour être considérés par les autres ….. Mais pour vivre avec Dieu, il faut au contraire savoir renoncer à cela, pour vivre son amour et dans le don de nous-mêmes. Quand nous paraitrons en effet devant Dieu à notre mort il ne nous demandera pas si nous avons eu une belle situation professionnelle, un gros salaire ou une belle maison et de belles voitures. Il nous demandera, si nous avons su l’aimer, si nous avons su aimer les autres. Notre fortune humaine ne suivra le corbillard ! Et devant Dieu, seul l’amour comptera !

Oui il est difficile de passer par cette porte étroite, et si nous sommes «  obèses de nous-mêmes », nous n’y passerons pas !  

 Voila donc de quoi méditer  et voir ce qu’il peut y avoir à réajuster dans notre vie dès à présent !

 Myriam de Gemma
Juin 2016.

Commentaires (1)

Guy Roger BOUNDENGUI
  • 1. Guy Roger BOUNDENGUI | 2020-06-22
Paix et grace !

Merci pour ces belles méditations qui m'aide à mieux entrer dans mon coeur à coeur avec le Seigneur et que Dieu vous bénisse

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2019-06-24