Matthieu 8,23-27

Matthieu 8 23 27Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 8,23-27

En ce temps-là, comme Jésus montait dans la barque, ses disciples le suivirent. Et voici que la mer devint tellement agitée que la barque était recouverte par les vagues. Mais lui dormait. Les disciples s’approchèrent et le réveillèrent en disant : « Seigneur, sauve-nous ! Nous sommes perdus. » Mais il leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs, hommes de peu de foi ? » Alors, Jésus, debout, menaça les vents et la mer, et il se fit un grand calme. Les gens furent saisis d’étonnement et disaient : « Quel est donc celui-ci, pour que même les vents et la mer lui obéissent ? » 

separ bible

Cette histoire se situe au soir d’un jour où Jésus a parlé toute la journée, à une grande foule et il a de quoi être épuisé ! Et il s’endort à l’arrière de la barque. La tempête se levant, la force des vagues ne le réveille même pas ! Pourtant elles devaient être de taille ! Les apôtres sont des pécheurs, ils sont habitués à la mer et à ses tempêtes … et là, ils paniquent, ils craignent réellement de sombrer !

Ils réveillent Jésus qui parle au vent et à la mer … et les éléments lui obéissent ; de quoi stupéfier les apôtres ! Mais Jésus va en profiter pour les interroger sur leur foi en Lui, car cela fait un moment qu’ils le suivent, ils l’ont vu quand il a guéri les malades, quand il a chassé les démons. Ils le savent envoyé de Dieu … et ils ont peur alors qu’il est là … mais où est donc leur foi ?

 C’est aussi la question que Jésus nous renvoie, quand, devant les tempêtes de notre vie nous nous angoissons, en oubliant que Lui, le Seigneur est là, et qu’il fera finalement tout concourir à notre bien. Ce questionnement de Jésus est important car la foi ne consiste pas à dire «  je crois » quand tout va bien, mais bien à dire, « je crois et je te fais confiance » quand tout va mal ! Puissions toujours nous rappeler, au cœur de nos tempêtes que le Seigneur est là et qu’il ne nous abandonne pas ! ( cf Marc 4/35.41)

Myriam de Gemma
 Juin 2015

 


 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2019-07-02