Sirac 2/1-11

Mon fils, si tu viens te mettre au service du Seigneur, prépare-toi à subir l'épreuve ; fais-toi un cœur droit, et tiens bon ; ne te tourmente pas à l'heure de l'adversité. Attache-toi au Seigneur, ne l'abandonne pas, afin d'être comblé dans tes derniers jours. Toutes les adversités, accepte-les ; dans les revers de ta vie pauvre, sois patient ; car l'or est vérifié par le feu, et les hommes agréables à Dieu, par le creuset de la pauvreté. Mets ta confiance en lui, et il te viendra en aide ; suis une route droite, et mets en lui ton espérance. Vous qui craignez le Seigneur, comptez sur sa miséricorde, ne vous écartez pas du chemin, de peur de tomber. Vous qui craignez le Seigneur, ayez confiance en lui, et votre récompense ne saurait vous échapper. Vous qui craignez le Seigneur, espérez le bonheur, la joie éternelle et la miséricorde. Considérez les générations passées et voyez : Celui qui a mis sa confiance dans le Seigneur, a-t-il été déçu ? Celui qui a persévéré dans la crainte du Seigneur, a-t-il été abandonné ? Celui qui l'a invoqué, a-t-il été méprisé ? Car le Seigneur est tendre et miséricordieux, il pardonne les péchés, et il sauve au moment de la détresse.

 Suivre Jésus, servir Dieu implique d’être droit, juste, soucieux des autres et non de soi-même alors cela amène obligatoirement un combat en nous-mêmes contre nos désirs égoïstes, contre nos pensées personnelles. C’est un combat auquel nul croyant ne peut échapper, surtout dans un monde, comme le nôtre, où tout nous attire loin de Dieu.

Ensuite servir Dieu, lui être fidèle va amener un combat avec l’extérieur, car le monde qui n’accepte pas Dieu ne veut pas non plus accepter ses serviteurs ! Dès lors il faut nous attendre pour le moins à de l’opposition, et être prêt à y faire face, non pas avec notre esprit personnel, avec nos forces personnelles, mais bien selon la parole de Dieu et avec la grâce de Dieu.

Etre croyant en Dieu, être fidèle au Christ, ne peut aller sans combat, en ce monde, et le salut ne se trouvera pas en ce monde mais bien en Dieu, quoiqu’il nous advienne ici bas. Le chrétien croit en une vie après la mort , il vit dans l’espérance de cette vie, avec Dieu , et c’est en cette espérance même qu’il accueille sa vie ici bas , avec tous ses combats, se confiant totalement à l’amour miséricordieux  de Dieu  

Ajouter un commentaire